BMW 330i F30 (2015–2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
Motorisation: 330i(2) essence – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | autorisé |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2015–2019
- Moteur: 330i(2)
- Énergie: essence
- Puissance: 252 ch (185 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6d-TEMP
BMW 330i F30 avec moteur essence turbo de 2.0L, mise à jour Euro 6d-TEMP
BMW 330i F30 (2015–2019) – Accès LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
La BMW 330i F30 (2015-2019) est équipée d'un moteur essence turbo 2. 0L conforme à la norme Euro 6d-TEMP. Ce véhicule bénéficie d’une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à son faible taux d’émissions. En France, il est classé Crit’Air 1, ce qui lui permet de circuler librement dans la plupart des villes. En Belgique, il est autorisé dans les LEZ jusqu'en 2035. Ce guide détaille les restrictions par ville et les démarches nécessaires (vignettes, contrôles).
En Belgique
En Belgique, la BMW 330i F30 (Euro 6d-TEMP) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ jusqu'au 1er janvier 2035 à Bruxelles, Anvers et Gand. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la BMW 330 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle respecte les normes en vigueur et ne nécessite pas de mise à niveau avant 2035.
En France
En France, la BMW 330i F30 (2015-2019) est compatible avec toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) grâce à sa norme Euro 6d-TEMP et sa classification Crit’Air 1. Aucune restriction de circulation n’est appliquée, et aucune vignette supplémentaire n’est requise en dehors de la pastille Crit’Air (gratuite pour les véhicules neufs). Le véhicule reste éligible à long terme dans les zones environnementales françaises.
Conclusions
La BMW 330i F30 (2015-2019) est un choix adapté pour circuler en ZFE/LEZ grâce à son moteur essence Euro 6d-TEMP. En France, son accès est illimité, tandis qu’en Belgique, il sera interdit à partir de 2035 dans les grandes villes. Points forts : performance, faible pollution, Crit’Air 1. Point faible : interdiction future en Belgique nécessitant une anticipation.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo