BMW 418d(3) (2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
Motorisation: 418d(3) diesel – Année de sortie 2013
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2017–Présent
- Moteur: 418d(3)
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6d-TEMP
Moteur diesel turbo de 2.0 litres
BMW 418d(3) (2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
La BMW 418d(3) est un modèle diesel équipé d'un moteur 2. 0 litres turbo (150 ch) conforme à la norme Euro 6d-TEMP. Commercialisée à partir de 2017, elle bénéficie d'une compatibilité étendue avec les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Son statut Crit'Air 2 en France et son absence de restriction immédiate à Bruxelles en font un véhicule adapté pour circuler dans la plupart des grandes villes jusqu'aux dates d'interdiction prévues entre 2028 et 2031.
En Belgique
En Belgique, la BMW 418d(3) Euro 6d-TEMP est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand). Cependant, Bruxelles interdira les diesels non Euro 6d à partir de 2030, Anvers et Gand à partir de 2031. La Région wallonne n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la BMW 418 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, la BMW 418d(3) est classée Crit'Air 2 grâce à sa norme Euro 6d-TEMP. Elle est donc autorisée dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse sans restriction. Montpellier et Strasbourg l'interdiront dès 2028, Grenoble en 2030. Une vignette Crit'Air gratuite est obligatoire pour circuler dans toutes les ZFE.
Conclusions
Avantages : Bonne compatibilité ZFE jusqu'en 2028-2030, moteur diesel économique. Inconvénients : Interdictions progressives à partir de 2028, vignettes obligatoires (Crit'Air ou Bruxelles). Ce modèle reste un choix viable pour les trajets urbains en Europe, mais anticipez les futures restrictions.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo