BMW 420d (2014–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Motorisation: 420d diesel – Année de sortie 2014
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2014–2017
- Moteur: 420d
- Énergie: diesel
- Puissance: 184 ch (135 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6
BMW 420d F33 Convertible avec moteur diesel turbo de 2.0L
BMW 420d (2014–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
La BMW 420d (2014-2017) est un cabriolet équipé d’un moteur Diesel Turbo 2. 0L Euro 6, développant 184 chevaux. Ce modèle est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à sa norme Euro 6. Cependant, certaines villes comme Bruxelles, Montpellier ou Amsterdam prévoient des restrictions à partir de 2028 ou 2030. Ce guide détaille les règles d’accès, les dates d’interdiction et les démarches pour circuler en France, Belgique et autres pays européens.
En Belgique
En Belgique, la BMW 420d Diesel Euro 6 (2014-2017) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sous conditions : À Bruxelles, Anvers et Gand, son accès sera interdit à partir de janvier 2030 (Bruxelles) ou 2031 (Anvers/Gand). La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la BMW 420 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Cette motorisation ne nécessite pas de vignette permanente.
En France
En France, la BMW 420d Euro 6 est classée Crit’Air 2. Elle est autorisée sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille ou Toulouse. Cependant, Montpellier et Strasbourg interdront tous les Diesel (même Euro 6) à partir de 2028. Grenoble et Amsterdam suivront en 2030. Une vignette Crit’Air (3,11€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.
Conclusions
La BMW 420d Diesel Euro 6 (2014-2017) reste un bon choix pour circuler en 2024 dans la plupart des villes européennes. Ses points forts : faible consommation et accès aux ZFE. Points faibles : interdictions progressives dès 2028 (Montpellier) et vignettes coûteuses à Bruxelles. Privilégiez ce modèle si vous ne comptez pas rouler dans les centres-villes après 2030.
Q&A
Spécificités supplémentaires
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