Choisir une autre motorisation

BMW 420d (2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d | Restrictions & Conformité

Motorisation: 420d diesel – Année de sortie 2020

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2020–Présent
  • Moteur: 420d
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 190 ch (140 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6d

BMW 420d avec moteur diesel 2.0L TwinPower Turbo

BMW 420d (2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

La BMW 420d de 2020, équipée d'un moteur diesel 2. 0L TwinPower Turbo Euro 6d, bénéficie d'une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. En 2024, elle reste autorisée dans la plupart des villes françaises (Paris, Lyon. . . ) et belges (Bruxelles jusqu'en 2030). Toutefois, des restrictions progressives sont prévues à Montpellier (2028), Strasbourg (2028) et Amsterdam (2030). Décryptage détaillé par ville.

En Belgique

La BMW 420d Euro 6d est actuellement autorisée dans toutes les LEZ belges, mais avec des dates-clés : interdiction à Bruxelles dès 2030, Anvers et Gand en 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la BMW 420 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez toujours votre Crit'Air belge avant de circuler.

En France

Aucune restriction en 2024 pour la BMW 420d dans les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille. . . ), sauf à Montpellier et Strasbourg où elle sera interdite à partir de 2028. Grenoble suivra en 2030. Le véhicule est éligible à la vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€), obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucun coût supplémentaire n'est requis pour l'accès actuel.

Conclusions

Ce modèle reste un choix viable jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des métropoles, grâce à sa norme Euro 6d. Points forts : accès illimité à Paris et Lyon, vignette abordable. Inconvénients : interdictions progressives à anticiper (Montpellier/Strasbourg dès 2028), et coût élevé de la vignette bruxelloise pour usage ponctuel.

Q&A

La BMW 420d Euro 6d de 2020 est-elle interdite à Bruxelles en 2024 ?
Non, elle reste autorisée à Bruxelles jusqu'au 1er janvier 2030. A partir du 2030-01, la BMW 420 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette Crit'Air pour rouler à Paris avec une BMW 420d 2020 ?
Oui, la vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans la ZFE Paris. Coût : 3,67€ (valable toute la durée de vie du véhicule).
Peut-on circuler à Amsterdam avec une BMW 420d diesel après 2030 ?
Non, l'accès sera interdit à partir de janvier 2030 pour les diesel Euro 6d à Amsterdam. Aucune vignette n'est proposée.

Spécificités supplémentaires

TwinPower Turbo