BMW 425d F33 (2014–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 - Accès aux villes européennes
Motorisation: 425d diesel – Année de sortie 2014
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2014–2017
- Moteur: 425d
- Énergie: diesel
- Puissance: 218 ch (160 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6
BMW 425d F33 Convertible avec moteur 2.0L TwinPower Turbo diesel
BMW 425d F33 (2014–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
La BMW 425d F33 Convertible (2014-2017) est équipée d’un moteur diesel 2. 0L TwinPower Turbo Euro 6 développant 218 chevaux. Ce véhicule répond à la norme Euro 6, ce qui lui permet actuellement d’accéder à la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions futures pour les diesels, même Euro 6. Ce guide détaille les règles d’accès en Belgique, en France, et dans d’autres villes européennes.
En Belgique
En Belgique, la BMW 425d Euro 6 est autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu’aux dates d’interdiction prévues : 2030 à Bruxelles, 2031 à Anvers et Gand. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée. A partir du 2030-01, la BMW 425 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste donc une option viable à court/moyen terme, mais devra être remplacé avant 2030 dans la capitale.
En France
En France, la BMW 425d Euro 6 est autorisée dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) sans restriction jusqu’en 2028 à Montpellier et Strasbourg, et 2030 à Grenoble. Elle est classée Crit’Air 2 (vignette à 3,11€). Attention : à partir de 2028, l’accès sera interdit à Montpellier et Strasbourg pour les diesels, même Euro 6. Privilégiez ce véhicule pour des usages urbains à court terme.
Conclusions
La BMW 425d F33 Euro 6 offre une motorisation performante et reste compatible avec la plupart des ZFE jusqu’en 2028-2030. Ses points faibles : un statut diesel voué à être progressivement banni, et des restrictions dès 2028 à Montpellier/Strasbourg. Une option raisonnable pour un usage actuel, mais à éviter pour un achat à long terme en zone urbaine.
Q&A
Spécificités supplémentaires
TwinPower Turbo