BMW 428 (2013–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 6b
Motorisation: 420d xDrive diesel – Année de sortie 2013
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2013–2017
- Moteur: 420d xDrive
- Énergie: diesel
- Puissance: 184 ch (135 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6b
Moteur diesel turbo de 2.0 litres avec transmission intégrale développant 184 chevaux.
BMW 428 (2013–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 6b
La BMW 428 420d xDrive (2013-2017) est un coupé diesel équipé d'un moteur 2. 0 litres turbo développant 184 chevaux (Euro 6b). Ce modèle bénéficie d'une transmission intégrale et reste autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes jusqu'aux dates d'interdiction prévues pour les véhicules diesel. Son statut Euro 6b lui permet une circulation sans restriction immédiate dans des villes comme Paris ou Lyon, mais des limitations progressives sont programmées à partir de 2028.
En Belgique
En Belgique, la BMW 428 420d xDrive (Euro 6b) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais avec des restrictions futures : interdite à Bruxelles à partir de 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la BMW 428 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Veillez à vérifier la date exacte avant de circuler.
En France
En France, ce modèle est autorisé dans les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ) sans restriction jusqu'aux dates suivantes : Montpellier et Strasbourg (interdiction en 2028), Grenoble (2030). Une vignette Crit'Air 2 (3,11€) est obligatoire pour circuler. Attention : à partir de 2028, l'accès sera interdit dans certaines métropoles malgré la norme Euro 6b, en raison du durcissement des règles pour les véhicules diesel.
Conclusions
La BMW 428 420d xDrive Euro 6b reste un bon choix pour circuler en 2024 dans la plupart des LEZ européennes, grâce à sa motorisation récente. Ses points forts : transmission intégrale, consommation maîtrisée. Points faibles : interdictions progressives dès 2028 dans plusieurs villes, et coût potentiel des vignettes (Crit'Air/Bruxelles).
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo, Transmission intégrale