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BMW 428 430d (2015–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 6b

Motorisation: 430d diesel – Année de sortie 2013

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2015–2017
  • Moteur: 430d
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 258 ch (190 kW)
  • Cylindrée: 3 L
  • Norme Euro: Euro 6b

Moteur diesel turbo de 3.0 litres développant 258 chevaux.

BMW 428 430d (2015–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 6b

La BMW 428 430d (2015–2017) est un modèle diesel Euro 6b équipé d’un moteur turbo 3. 0L de 258 chevaux. Ce véhicule bénéficie d’une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à sa norme Euro 6. Cependant, certaines villes comme Bruxelles, Montpellier ou Amsterdam prévoient des restrictions à partir de 2028 ou 2030. Découvrez les détails par pays et les solutions pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la BMW 428 430d Euro 6b est actuellement autorisée dans toutes les LEZ. Attention : Bruxelles interdira les diesel Euro 6b à partir de 2030, Anvers et Gand dès 2031. La Wallonie reste sans restriction. A partir du 2030-01, la BMW 428 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez votre plaque sur le site Bruxelles Environnement.

En France

En France, la BMW 430d Euro 6b est autorisée dans toutes les ZFE jusqu’en 2028 (sauf Montpellier et Strasbourg dès 2028, Grenoble en 2030). Aucune vignette Crit’Air n’est requise pour les Euro 6. Après 2028, une pastille Crit’Air 2 (13€) sera nécessaire. Vérifiez les restrictions locales avant de circuler.

Conclusions

La BMW 428 430d Euro 6b reste un bon choix pour circuler en ZFE jusqu’en 2028. Avantages : performances et compatibilité actuelle. Inconvénients : restrictions futures à Bruxelles/Montpellier et coût potentiel de la vignette. Privilégiez ce modèle si vous ne prévoyez pas de circuler en centre-ville après 2030.

Q&A

Puis-je rouler à Paris avec une BMW 428 430d Euro 6b de 2016 ?
Oui, la ZFE de Paris autorise les diesel Euro 6b sans restriction jusqu’en 2028. Aucune vignette Crit’Air n’est requise.
Comment circuler à Bruxelles avec ma BMW 430d après 2030 ?
Interdiction totale dès 2030. A partir du 2030-01, la BMW 428 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La BMW 428 430d est-elle éligible à la vignette Crit’Air 2 ?
Oui, les diesel Euro 6b obtiennent la Crit’Air 2 (13€). Valable 6 ans, obligatoire dans certaines ZFE après 2028.

Spécificités supplémentaires

Turbo