BMW 520 (1995–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 Essence
Motorisation: 520i essence – Année de sortie 1995
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1995–1998
- Moteur: 520i
- Énergie: essence
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 2
Version essence de base avec moteur 6 cylindres en ligne.
BMW 520 (1995–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 Essence
La BMW 520i (1995-1998) équipée du moteur essence M52B20 (Euro 2) est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec une norme Euro 2, ce modèle n'est plus conforme aux exigences actuelles de nombreuses villes. En France, son accès est déjà interdit dans certaines ZFE, tandis qu'en Belgique, des interdictions progressives sont prévues à partir de 2026. Ce guide détaille les restrictions par ville, les alternatives de circulation et les coûts associés aux vignettes.
En Belgique
En Belgique, la BMW 520i Euro 2 (1995-1998) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la BMW 520 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle, ne répondant pas aux normes Euro 4 minimum requises, ne pourra pas obtenir de dérogation permanente.
En France
En France, la BMW 520i Euro 2 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble depuis janvier 2025. À Marseille, Toulouse, Nice et Rouen, l'accès reste autorisé. Ce véhicule ne peut pas obtenir de vignette Crit'Air (réservée aux Euro 3+ pour l'essence), rendant sa circulation impossible dans les métropoles réglementées. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules essence Euro 2.
Conclusions
La BMW 520i Euro 2 (1995-1998) convient pour un usage occasionnel en zone rurale ou dans les villes sans ZFE. Son moteur fiable et son statut de classique sont des atouts. Cependant, son accès restreint dans les grandes villes européennes et l'impossibilité d'obtenir une vignette Crit'Air en France limitent son utilisation urbaine. Une solution alternative est nécessaire pour circuler dans les métropoles après les dates d'interdiction.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Moteur M52B20