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BMW 520 (1995–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 Essence

Motorisation: 520i essence – Année de sortie 1995

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1995–1998
  • Moteur: 520i
  • Énergie: essence
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 2

Version essence de base avec moteur 6 cylindres en ligne.

BMW 520 (1995–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 Essence

La BMW 520i (1995-1998) équipée du moteur essence M52B20 (Euro 2) est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec une norme Euro 2, ce modèle n'est plus conforme aux exigences actuelles de nombreuses villes. En France, son accès est déjà interdit dans certaines ZFE, tandis qu'en Belgique, des interdictions progressives sont prévues à partir de 2026. Ce guide détaille les restrictions par ville, les alternatives de circulation et les coûts associés aux vignettes.

En Belgique

En Belgique, la BMW 520i Euro 2 (1995-1998) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la BMW 520 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle, ne répondant pas aux normes Euro 4 minimum requises, ne pourra pas obtenir de dérogation permanente.

En France

En France, la BMW 520i Euro 2 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble depuis janvier 2025. À Marseille, Toulouse, Nice et Rouen, l'accès reste autorisé. Ce véhicule ne peut pas obtenir de vignette Crit'Air (réservée aux Euro 3+ pour l'essence), rendant sa circulation impossible dans les métropoles réglementées. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules essence Euro 2.

Conclusions

La BMW 520i Euro 2 (1995-1998) convient pour un usage occasionnel en zone rurale ou dans les villes sans ZFE. Son moteur fiable et son statut de classique sont des atouts. Cependant, son accès restreint dans les grandes villes européennes et l'impossibilité d'obtenir une vignette Crit'Air en France limitent son utilisation urbaine. Une solution alternative est nécessaire pour circuler dans les métropoles après les dates d'interdiction.

Q&A

Puis-je rouler avec ma BMW 520i 1995 à Bruxelles après 2027 ?
Non, l'accès sera interdit à partir de janvier 2027. A partir du 2027-01, la BMW 520 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La BMW 520i Euro 2 est-elle autorisée dans la ZFE de Paris ?
Non, elle est interdite depuis janvier 2025. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour ce modèle.
Quelles alternatives pour circuler en ZFE avec une BMW 520i 1998 ?
Aucune en l'état. Privilégiez un véhicule récent (Euro 4+) ou les transports en commun dans les ZFE.

Spécificités supplémentaires

Moteur M52B20