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BMW 520 (2000–2003) – Guide ZFE/LEZ Euro 3 Essence

Motorisation: 520i(3) essence – Année de sortie 1995

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2000–2003
  • Moteur: 520i(3)
  • Énergie: essence
  • Puissance: 170 ch (125 kW)
  • Cylindrée: 2.2 L
  • Norme Euro: Euro 3

Version essence avec moteur 6 cylindres en ligne et cylindrée augmentée.

BMW 520 (2000–2003) – Guide ZFE/LEZ Euro 3 Essence

La BMW 520i(3) essence (2000–2003) est équipée d'un moteur M54B22 6 cylindres de 2,2 L développant 170 ch (Euro 3). Ce véhicule, bien que fiable, est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En France et en Belgique, son accès aux centres-villes dépend de sa norme Euro et de son type de motorisation. Découvrez ci-dessous les règles applicables et les dates d'interdiction dans chaque ville.

En Belgique

En Belgique, la BMW 520i(3) Euro 3 essence est autorisée dans la région wallonne (sans restriction), mais interdite à Bruxelles à partir de 2030 et à Anvers/Gand dès 2031. A partir du 2030-01, la BMW 520 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Le non-respect des règles LEZ entraîne des amendes.

En France

En France, la BMW 520 Euro 3 essence sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, et à Strasbourg en 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit’Air 3 est requise pour circuler dans les zones restreintes. Aucune vignette n'est disponible pour les véhicules interdits.

Conclusions

La BMW 520i(3) Euro 3 essence offre un bon rapport performance/consommation, mais ses restrictions d'accès en ZFE/LEZ limitent son utilisation urbaine à moyen terme. Son achat est déconseillé pour un usage régulier dans les grandes villes françaises et belges après 2025.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec une BMW 520 essence Euro 3 de 2002 ?
Oui, jusqu'au 31 décembre 2024. L'interdiction dans la ZFE Paris débute le 01/01/2025 pour les Euro 3 essence.
La BMW 520i 2003 est-elle autorisée à Bruxelles sans vignette ?
A partir du 2030-01, la BMW 520 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Sans elle, l'amende est de 150€.
Quelles villes françaises autorisent la BMW 520 Euro 3 après 2025 ?
Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Paris, Lyon et Strasbourg l'interdiront progressivement.

Spécificités supplémentaires

Moteur M54B22