BMW 520d Efficient Dynamics (2004–2007) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Motorisation: 520d Efficient Dynamics diesel – Année de sortie 2003
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2004–2007
- Moteur: 520d Efficient Dynamics
- Énergie: diesel
- Puissance: 163 ch (120 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 4
Version diesel optimisée pour une meilleure efficacité énergétique.
BMW 520d Efficient Dynamics (2004–2007) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La BMW 520d Efficient Dynamics (2004-2007) est un diesel Euro 4 de 163 ch, apprécié pour sa consommation modérée. Son moteur 2.0L turbodiesel lui permet d'émettre 163g/km de CO₂. Bien qu'efficace pour son époque, sa norme Euro 4 le rend vulnérable aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Son accès est déjà interdit à Bruxelles, Anvers et Gand, et le sera à Paris et Lyon à partir de 2025.
En Belgique
En Belgique, la BMW 520d Euro 4 (2004-2007) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand sans exception. Une vignette journalière (35€) permet un accès ponctuel à Bruxelles. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce modèle ne pourra pas être utilisé quotidiennement dans les grandes villes flamandes.
En France
En France, la BMW 520d Euro 4 sera interdite dans la ZFE du Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès janvier 2025, puis à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse et Nice. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules interdits en ZFE. Ce diesel ne pourra donc plus circuler librement dans 6 métropoles françaises d'ici 2029.
Conclusions
Ce modèle allie performance et consommation raisonnable, mais son statut Euro 4 le pénalise fortement en milieu urbain. Son utilisation est déjà impossible à Bruxelles et limitée à terme dans 9 villes européennes. Une solution alternative est nécessaire pour les trajets réguliers dans les ZFE/LEZ.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Moteur 4 cylindres en ligne, turbodiesel, consommation réduite