Choisir une autre motorisation

BMW 520d Efficient Dynamics (2004–2007) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

Motorisation: 520d Efficient Dynamics diesel – Année de sortie 2003

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome 2024-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2004–2007
  • Moteur: 520d Efficient Dynamics
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 163 ch (120 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 4

Version diesel optimisée pour une meilleure efficacité énergétique.

BMW 520d Efficient Dynamics (2004–2007) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

La BMW 520d Efficient Dynamics (2004-2007) est un diesel Euro 4 de 163 ch, apprécié pour sa consommation modérée. Son moteur 2.0L turbodiesel lui permet d'émettre 163g/km de CO₂. Bien qu'efficace pour son époque, sa norme Euro 4 le rend vulnérable aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Son accès est déjà interdit à Bruxelles, Anvers et Gand, et le sera à Paris et Lyon à partir de 2025.

En Belgique

En Belgique, la BMW 520d Euro 4 (2004-2007) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand sans exception. Une vignette journalière (35€) permet un accès ponctuel à Bruxelles. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce modèle ne pourra pas être utilisé quotidiennement dans les grandes villes flamandes.

En France

En France, la BMW 520d Euro 4 sera interdite dans la ZFE du Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès janvier 2025, puis à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse et Nice. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules interdits en ZFE. Ce diesel ne pourra donc plus circuler librement dans 6 métropoles françaises d'ici 2029.

Conclusions

Ce modèle allie performance et consommation raisonnable, mais son statut Euro 4 le pénalise fortement en milieu urbain. Son utilisation est déjà impossible à Bruxelles et limitée à terme dans 9 villes européennes. Une solution alternative est nécessaire pour les trajets réguliers dans les ZFE/LEZ.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec ma BMW 520d Euro 4 de 2006 ?
Non. L'accès sera interdit dans le Grand Paris dès janvier 2025 pour les diesel Euro 4 comme la BMW 520d 2004-2007.
La BMW 520d 2005 est-elle autorisée en LEZ Bruxelles ?
Non, mais une vignette journalière à 35€ permet un accès ponctuel (sous conditions).
Existe-t-il une vignette Crit'Air pour la BMW 520d Euro 4 ?
Non. Les diesel Euro 4 n'ont pas de classe Crit'Air et sont interdits en ZFE sans dérogation.

Spécificités supplémentaires

Moteur 4 cylindres en ligne, turbodiesel, consommation réduite