BMW 520d (2007–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 5a Diesel
Motorisation: 520d(2) diesel – Année de sortie 2003
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Gand | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (Grand Paris ZFE) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2007–2010
- Moteur: 520d(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 177 ch (130 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5a
Version diesel mise à jour en 2007 avec puissance augmentée.
BMW 520d (2007–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 5a Diesel
La BMW 520d (2007-2010) équipée d'un moteur diesel Euro 5a est concernée par les restrictions des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce modèle, doté d'un 4 cylindres turbodiesel de 177 chevaux, reste autorisé dans certaines villes jusqu'à des dates limites (ex: Paris en 2027). A partir du 2027-01, la BMW 520 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce guide détaille les règles par ville, les vignettes requises et les alternatives de circulation.
En Belgique
En Belgique, la BMW 520d Euro 5a (2007-2010) sera interdite à Bruxelles dès janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie reste autorisée sans restriction. A partir du 2027-01, la BMW 520 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce diesel ne répondra plus aux normes LEZ belges après ces dates, privilégiez un véhicule Euro 6 ou électrique pour un usage urbain à long terme.
En France
En France, la BMW 520d Euro 5a est interdite dans la ZFE du Grand Paris dès janvier 2027, à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Elle reste autorisée à Lyon, Marseille ou Toulouse sans restriction. Une vignette Crit’Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Attention : Grenoble interdira ce modèle en 2030. En région parisienne, prévoyez une alternative dès 2027.
Conclusions
La BMW 520d Euro 5a (2007-2010) offre un bon rendement mais son accès aux grandes villes européennes sera de plus en plus limité. Avantages : consommation raisonnable, coût d'entretien maîtrisé. Inconvénients : interdictions progressives dans les ZFE à partir de 2026-2027, vignettes payantes (Crit’Air 2, Bruxelles). Une solution transitoire, à éviter pour un usage urbain fréquent après 2027.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Moteur 4 cylindres en ligne, turbodiesel