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BMW 520d (2007–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 5a Diesel

Motorisation: 520d(2) diesel – Année de sortie 2003

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (Grand Paris ZFE) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2007–2010
  • Moteur: 520d(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 177 ch (130 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5a

Version diesel mise à jour en 2007 avec puissance augmentée.

BMW 520d (2007–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 5a Diesel

La BMW 520d (2007-2010) équipée d'un moteur diesel Euro 5a est concernée par les restrictions des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce modèle, doté d'un 4 cylindres turbodiesel de 177 chevaux, reste autorisé dans certaines villes jusqu'à des dates limites (ex: Paris en 2027). A partir du 2027-01, la BMW 520 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce guide détaille les règles par ville, les vignettes requises et les alternatives de circulation.

En Belgique

En Belgique, la BMW 520d Euro 5a (2007-2010) sera interdite à Bruxelles dès janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie reste autorisée sans restriction. A partir du 2027-01, la BMW 520 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce diesel ne répondra plus aux normes LEZ belges après ces dates, privilégiez un véhicule Euro 6 ou électrique pour un usage urbain à long terme.

En France

En France, la BMW 520d Euro 5a est interdite dans la ZFE du Grand Paris dès janvier 2027, à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Elle reste autorisée à Lyon, Marseille ou Toulouse sans restriction. Une vignette Crit’Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Attention : Grenoble interdira ce modèle en 2030. En région parisienne, prévoyez une alternative dès 2027.

Conclusions

La BMW 520d Euro 5a (2007-2010) offre un bon rendement mais son accès aux grandes villes européennes sera de plus en plus limité. Avantages : consommation raisonnable, coût d'entretien maîtrisé. Inconvénients : interdictions progressives dans les ZFE à partir de 2026-2027, vignettes payantes (Crit’Air 2, Bruxelles). Une solution transitoire, à éviter pour un usage urbain fréquent après 2027.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec une BMW 520d Euro 5a Diesel de 2009 ?
Oui, jusqu'en janvier 2027 avec la vignette Crit’Air 2. Après cette date, l'accès à la ZFE du Grand Paris sera interdit.
Quel est le coût de la vignette LEZ pour Bruxelles avec une BMW 520d 2008 ?
35€ par jour jusqu'en 2027. Aucune vignette annuelle n'est disponible pour les véhicules non conformes.
La BMW 520d Euro 5a est-elle autorisée à Lyon en 2025 ?
Oui, sans restriction. Lyon n'applique pas d'interdiction pour les diesels Euro 5a.

Spécificités supplémentaires

Moteur 4 cylindres en ligne, turbodiesel