BMW 523 (1998-2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 – Restrictions et Accès en Europe
Motorisation: M51D25TU diesel – Année de sortie 1995
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1998–2000
- Moteur: M51D25TU
- Énergie: diesel
- Puissance: 136 ch (100 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur diesel 6 cylindres de 2.5 litres, 136 chevaux
BMW 523 (1998-2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La BMW 523 équipée du moteur diesel M51D25TU Euro 2 (136 chevaux, 2.5L) commercialisée entre 1998 et 2000 est concernée par des restrictions majeures en zones ZFE/LEZ. Son niveau de pollution (Euro 2) ne respecte pas les normes actuelles, entraînant une interdiction permanente dans la plupart des grandes villes européennes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Découvrez les détails par pays et les alternatives pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la BMW 523 Diesel Euro 2 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. Aucune dérogation n'est possible, même avec une vignette journalière (35€/jour à Bruxelles). Seule la Wallonie autorise encore sa circulation. Ce véhicule ne peut donc plus accéder aux centres-villes belges sans risquer une amende de 150 à 350€.
En France
La BMW 523 Diesel Euro 2 est bannie de toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...). Les véhicules Diesel antérieurs à Euro 3 y sont définitivement interdits depuis 2023. Aucune vignette Crit'Air n'est délivrée pour ce modèle, rendant sa circulation illégale dans ces zones. Des contrôles automatiques par caméra entraînent des amendes de 68 à 375€.
Conclusions
Ce modèle historique BMW séduit par son moteur 6 cylindres et son entretien robuste, mais son accès aux villes européennes est désormais quasi-impossible. Privilégiez un usage hors ZFE ou envisagez un véhicule plus récent (au moins Euro 4). En Wallonie ou zones rurales, sa circulation reste possible sans restriction.
Q&A
Spécificités supplémentaires
6 cylindres en ligne, turbo