BMW 523 (2000-2003) M57D25 Euro 3 - Guide ZFE/LEZ et restrictions en Europe
Motorisation: M57D25 diesel – Année de sortie 1995
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2000–2003
- Moteur: M57D25
- Énergie: diesel
- Puissance: 163 ch (120 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel 6 cylindres de 2.5 litres, 163 chevaux
BMW 523 (2000–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La BMW 523 équipée du moteur diesel M57D25 Euro 3 (2.5L, 163 ch) commercialisée entre 2000 et 2003 est progressivement interdite dans les zones à faibles émissions européennes. Ce véhicule, conforme à la norme Euro 3, ne répond plus aux critères d'accès des LEZ/ZFE dans la plupart des grandes villes. Son utilisation est notamment impossible à Paris, Bruxelles ou Lyon sans dérogation, mais reste autorisée en Wallonie et à Lisbonne.
En Belgique
La BMW 523 Euro 3 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une vignette journalière à 35€ permet un accès exceptionnel à Bruxelles. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Pour circuler légalement, une mise à niveau du moteur ou un changement de véhicule est nécessaire dans les zones réglementées.
En France
Interdite dans la ZFE de Paris, Lyon, Marseille et 7 autres métropoles, la BMW 523 Euro 3 sera également bannie à Grenoble, Strasbourg et Nice à partir de janvier 2024. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les diesel Euro 3. Seuls les véhicules Crit'Air 2 ou inférieurs (Euro 4+) sont autorisés sans restriction.
Conclusions
Ce modèle reste une option viable hors des grandes zones urbaines, mais son usage en ville est fortement limité. Son moteur diesel robuste et son couple généreux s'effacent devant les normes environnementales actuelles. Une prime à la conversion pourrait faciliter son remplacement dans les ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
6 cylindres en ligne, turbo