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BMW 523d (2005–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

Motorisation: 523d diesel – Année de sortie 2003

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome 2024-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2005–2010
  • Moteur: 523d
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 177 ch (130 kW)
  • Cylindrée: 2.5 L
  • Norme Euro: Euro 4

Version diesel de la BMW 523d avec un moteur 2.5L

BMW 523d (2005–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

La BMW 523d (2005–2010) est une berline diesel équipée d’un moteur 6 cylindres turbo 2.5L (Euro 4). Avec 177 chevaux, elle offre un bon compromis performance/consommation. Cependant, son standard antipollution Euro 4 la rend vulnérable aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En Belgique, elle est déjà interdite à Bruxelles, Anvers et Gand. En France, son accès sera progressivement limité à partir de 2025 dans plusieurs métropoles comme Paris et Lyon. Découvrez les détails par ville et les solutions pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la BMW 523d Euro 4 (2005–2010) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand en raison de son niveau d’émissions. Une dérogation journalière est possible à Bruxelles via une vignette payante (35€/jour). En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée pour le moment. Si vous souhaitez circuler dans les grandes villes flamandes, envisagez un véhicule plus récent (Euro 6d ou électrique).

En France

En France, la BMW 523d Euro 4 sera interdite dans la ZFE du Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. Strasbourg appliquera cette restriction en 2027 et Reims en 2029. Marseille, Toulouse et Nice autorisent encore ce modèle. Pour circuler dans les ZFE, une vignette Crit’Air 4 (non éligible ici) est obligatoire. En l’absence de mise à niveau du véhicule, l’accès sera impossible après les dates clés.

Conclusions

La BMW 523d Euro 4 séduit par son moteur endurant et son confort, mais ses restrictions en ZFE limitent son usage urbain. Son interdiction progressive dans les grandes villes européennes implique de privilégier des trajets hors métropoles ou d’envisager un véhicule plus récent. Une solution alternative : la vignette journalière à Bruxelles (35€) pour les déplacements ponctuels.

Q&A

Puis-je circuler avec ma BMW 523d Euro 4 (2005–2010) à Bruxelles en 2024 ?
Non, l’accès est interdit sauf avec une vignette journalière à 35€ (valable 24h).
Ma BMW 523d diesel est-elle autorisée dans la ZFE de Paris après 2025 ?
Non, l’interdiction débute en janvier 2025 pour les Euro 4 comme la 523d (2005–2010).
Quelle vignette Crit’Air pour une BMW 523d Euro 4 en France ?
Crit’Air 4, mais elle ne permet pas l’accès aux ZFE après les dates d’interdiction.

Spécificités supplémentaires

Moteur 6 cylindres en ligne, turbo