BMW 523i Euro 4 (2005-2007) – Guide ZFE/LEZ et restrictions en Europe
Motorisation: 523i(2) essence – Année de sortie 2003
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2005–2007
- Moteur: 523i(2)
- Énergie: essence
- Puissance: 177 ch (130 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 4
Version essence de la BMW 523i avec un moteur 2.5L, légèrement plus puissante
BMW 523i (2005–2007) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La BMW 523i (2005-2007) équipée d'un moteur essence 2. 5L Euro 4 bénéficie d'une compatibilité variable avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Alors qu'elle reste autorisée dans la plupart des villes jusqu'en 2030, Paris et Bruxelles planifient des restrictions dès 2027 et 2035. Ce guide détaille les règles d'accès, les vignettes requises et les spécificités de ce modèle 6 cylindres.
En Belgique
En Belgique, la BMW 523i Euro 4 (2005-2007) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) sans restriction jusqu'en 2035. A partir du 2035-01, la BMW 523 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. La Wallonie n'applique aucune restriction. Ce modèle reste une option viable pour les trajets urbains jusqu'à l'interdiction prévue en 2035.
En France
La BMW 523i Euro 4 sera interdite dans la ZFE Paris dès janvier 2027. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Strasbourg jusqu'à nouvel ordre. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Ce moteur essence ancien devient progressivement incompatible avec les réglementations antipollution françaises.
Conclusions
Avantages : Moteur fiable, circulation permise en Wallonie et plupart des ZFE jusqu'en 2027. Inconvénients : Interdiction progressive dans les grandes villes (Paris 2027, Bruxelles 2035), vignettes coûteuses et restrictions pour les véhicules Euro 4. Une option transitoire à privilégier hors métropoles réglementées.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Moteur 6 cylindres en ligne