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BMW 523d (2010–2017) – Guide ZFE/LEZ Euro 5 - Restrictions en France et Belgique

Motorisation: 523d diesel – Année de sortie 2010

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit à partir de 2027-01
Belgique Antwerp interdit à partir de 2026-01
Belgique Ghent interdit à partir de 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit à partir de 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier interdit à partir de 2028-01
France Grenoble interdit à partir de 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg interdit à partir de 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit à partir de 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit à partir de 2025-11
Espagne Barcelona interdit à partir de 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2017
  • Moteur: 523d
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 204 ch (150 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel 2.0 litres de 204 chevaux.

BMW 523d (2010–2017) – Guide ZFE/LEZ Euro 5

La BMW 523d (moteur diesel 2. 0L Euro 5, 204 ch) commercialisée de 2010 à 2017 est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Ce véhicule, équipé du bloc N47D20, reste autorisé dans certaines villes jusqu’à des dates clés (2026 à 2030 selon les métropoles). Découvrez les règles précises pour circuler à Paris, Bruxelles, Lyon ou Marseille.

En Belgique

En Belgique, la BMW 523d Euro 5 (2010–2017) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du interdit à partir de 2027-01, la BMW 523 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez votre plaque sur le site officiel LEZ avant tout trajet.

En France

En France, la BMW 523d Euro 5 est actuellement autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Elle sera interdite dans le Grand Paris à partir de 2027, à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Une vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune exemption n’est prévue pour les véhicules diesel Euro 5 après les dates d’interdiction.

Conclusions

La BMW 523d Euro 5 reste une option viable jusqu’en 2026–2027 dans la plupart des villes, mais son accès se restreindra progressivement. Ses atouts (puissance, consommation) sont contrebalancés par les futures interdictions ZFE. Privilégiez ce modèle pour des usages hors métropoles ou anticipez son remplacement.

Q&A

Puis-je rouler avec ma BMW 523d Euro 5 (2010) à Paris en 2024 ?
Oui, la BMW 523d Euro 5 est autorisée à Paris jusqu’en janvier 2027 avec la vignette Crit’Air 2. Aucune restriction n’est appliquée avant cette date.
Comment circuler à Bruxelles avec une BMW 523d diesel après 2027 ?
Après janvier 2027, l’accès à Bruxelles sera interdit. A partir du interdit à partir de 2027-01, la BMW 523 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La BMW 523d 2015 est-elle éligible à la vignette Crit’Air 2 ?
Oui, tous les véhicules diesel Euro 5 comme la BMW 523d 2010–2017 reçoivent la vignette Crit’Air 2, obligatoire en ZFE.

Spécificités supplémentaires

N47D20 engine