BMW 525d (2013–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 6b | Accès et Restrictions
Motorisation: 525d(2) diesel – Année de sortie 2010
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2013–2017
- Moteur: 525d(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 218 ch (160 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6b
Moteur diesel 2.0L TwinPower Turbo de 218 chevaux
BMW 525d (2013–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 6b
La BMW 525d (2013-2017) équipée d'un moteur diesel 2. 0L TwinPower Turbo (Euro 6b) est conforme aux normes environnementales les plus récentes. En 2024, elle est autorisée dans la majorité des zones à faibles émissions (ZFE) françaises, mais fait face à des restrictions progressives en Belgique et dans certaines villes européennes. Ce guide détaille les règles d'accès à Paris, Bruxelles, Lyon, ainsi que les dates d'interdiction à anticiper.
En Belgique
En Belgique, la BMW 525d Euro 6b est actuellement autorisée dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand, mais sera interdite à partir de janvier 2030 (Bruxelles) et 2031 (Anvers/Gand). En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. A partir du 2030-01, la BMW 525 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule reste une option viable à court terme, mais son usage en Flandre devra être réévalué d'ici 2031.
En France
La BMW 525d Euro 6b est éligible à la vignette Crit'Air 2 et peut circuler librement dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse. Des restrictions sont prévues à Montpellier et Strasbourg dès 2028, puis à Grenoble en 2030. À Paris, son accès reste garanti même en cas de pic de pollution. Ce moteur reste un choix judicieux pour les trajets urbains jusqu'en 2028, sauf dans les villes annonçant des interdictions anticipées.
Conclusions
Avantages : Bonne compatibilité ZFE jusqu'en 2028, accès à Paris sans restriction, consommation raisonnable pour un diesel. Inconvénients : Interdictions progressives en Belgique et certaines villes françaises après 2028, vignette coûteuse à Bruxelles. Ce modèle convient aux utilisateurs circulant principalement en France, mais nécessitera une mise à jour du véhicule d'ici 2030 pour les résidents belges.
Q&A
Spécificités supplémentaires
TwinPower Turbo