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BMW 525d (2013–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 6b | Accès et Restrictions

Motorisation: 525d(2) diesel – Année de sortie 2010

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2013–2017
  • Moteur: 525d(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 218 ch (160 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6b

Moteur diesel 2.0L TwinPower Turbo de 218 chevaux

BMW 525d (2013–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 6b

La BMW 525d (2013-2017) équipée d'un moteur diesel 2. 0L TwinPower Turbo (Euro 6b) est conforme aux normes environnementales les plus récentes. En 2024, elle est autorisée dans la majorité des zones à faibles émissions (ZFE) françaises, mais fait face à des restrictions progressives en Belgique et dans certaines villes européennes. Ce guide détaille les règles d'accès à Paris, Bruxelles, Lyon, ainsi que les dates d'interdiction à anticiper.

En Belgique

En Belgique, la BMW 525d Euro 6b est actuellement autorisée dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand, mais sera interdite à partir de janvier 2030 (Bruxelles) et 2031 (Anvers/Gand). En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. A partir du 2030-01, la BMW 525 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule reste une option viable à court terme, mais son usage en Flandre devra être réévalué d'ici 2031.

En France

La BMW 525d Euro 6b est éligible à la vignette Crit'Air 2 et peut circuler librement dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse. Des restrictions sont prévues à Montpellier et Strasbourg dès 2028, puis à Grenoble en 2030. À Paris, son accès reste garanti même en cas de pic de pollution. Ce moteur reste un choix judicieux pour les trajets urbains jusqu'en 2028, sauf dans les villes annonçant des interdictions anticipées.

Conclusions

Avantages : Bonne compatibilité ZFE jusqu'en 2028, accès à Paris sans restriction, consommation raisonnable pour un diesel. Inconvénients : Interdictions progressives en Belgique et certaines villes françaises après 2028, vignette coûteuse à Bruxelles. Ce modèle convient aux utilisateurs circulant principalement en France, mais nécessitera une mise à jour du véhicule d'ici 2030 pour les résidents belges.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec une BMW 525d diesel de 2015 ?
Oui, la BMW 525d Euro 6b (2013-2017) est autorisée dans la ZFE Paris avec la vignette Crit'Air 2, sans restriction avant 2028.
Quand sera interdite la BMW 525d à Bruxelles ?
Interdiction totale à Bruxelles à partir du 01/2030. A partir du 2030-01, la BMW 525 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La BMW 525d 2016 est-elle éligible à la vignette Crit'Air 2 ?
Oui, grâce à sa norme Euro 6b, elle obtient la vignette Crit'Air 2, permettant l'accès aux ZFE françaises.

Spécificités supplémentaires

TwinPower Turbo