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BMW 528 (1995–2000) – Guide ZFE/LEZ Euro 2 - Accès aux villes européennes

Motorisation: 528i essence – Année de sortie 1995

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1995–2000
  • Moteur: 528i
  • Énergie: essence
  • Puissance: 193 ch (142 kW)
  • Cylindrée: 2.8 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur 6 cylindres en ligne essence de 2.8 litres

BMW 528 (1995–2000) – Accès LEZ/ZFE Euro 2

La BMW 528i (1995–2000) équipée du moteur essence M52B28 Euro 2 est progressivement exclue des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Avec une norme antipollution obsolète, ce modèle emblématique des années 90 est concerné par les interdictions d'accès dans plusieurs grandes villes. Découvrez les restrictions applicables en Belgique, en France et ailleurs, ainsi que les alternatives pour circuler.

En Belgique

La BMW 528i Euro 2 sera interdite dans les LEZ belges à partir de 2026 : Anvers et Gand dès janvier 2026, Bruxelles en 2027. A partir du 2027-01, la BMW 528 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce véhicule ne peut pas obtenir de certificat qualité de l'air belge (catégorie 4+).

En France

La BMW 528i Euro 2 est progressivement bannie des ZFE françaises : interdiction à Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025. Strasbourg suivra en 2027. Le véhicule est éligible à la vignette Crit'Air 4 (8,03€) mais restera exclu des centres-villes. Marseille, Toulouse et Nice autorisent encore la circulation sans restriction.

Conclusions

Si la BMW 528i séduit par son moteur 6 cylindres et son statut de future classic car, sa norme Euro 2 la rend incompatible avec les politiques ZFE. Un usage en périphérie des villes ou lors de weekends reste possible, mais prévoyez des solutions alternatives pour circuler dans Paris ou Bruxelles après 2025-2027.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec ma BMW 528i Euro 2 essence de 1998 ?
Non, l'accès à la ZFE Paris sera interdit dès janvier 2025 pour les véhicules essence Euro 2 comme la BMW 528i (1995–2000).
La BMW 528i 1999 est-elle autorisée en LEZ Bruxelles ?
A partir du 2027-01, la BMW 528 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Après janvier 2027, l'accès sera totalement interdit.
Quelle vignette Crit'Air pour une BMW 528i Euro 2 ?
Vignette Crit'Air 4 (8,03€), mais elle ne permet plus l'accès aux ZFE actives comme Paris ou Lyon.

Spécificités supplémentaires

Moteur M52B28