BMW 530 (2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Motorisation: 530d(2) diesel – Année de sortie 2016
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2019–Présent
- Moteur: 530d(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 265 ch (195 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 6d
BMW 530d avec moteur diesel turbo de 3.0L, norme Euro 6d
BMW 530 (2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Le BMW 530d (2016) équipé d’un moteur diesel 3. 0L Turbo Euro 6d est globalement conforme aux réglementations ZFE/LEZ en Europe grâce à sa norme antipollution récente. Il est actuellement autorisé dans la plupart des villes françaises (Paris, Lyon, Marseille) et belges (Bruxelles jusqu’en 2030, Wallonie sans restriction). Cependant, certaines villes comme Montpellier, Strasbourg ou Amsterdam prévoient des interdictions à partir de 2028 ou 2030. Ce guide détaille les restrictions par ville et les mesures à prendre pour circuler légalement.
En Belgique
En Belgique, le BMW 530d 2016 (Euro 6d) est autorisé dans la LEZ de Bruxelles jusqu’au 01/2030, à Anvers et Gand jusqu’en 01/2031. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la BMW 530 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable pour les trajets urbains jusqu’aux dates d’interdiction, grâce à sa norme Euro 6d compatible avec les seuils actuels.
En France
En France, le BMW 530d 2016 est classé Crit’Air 2, ce qui lui permet de circuler dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse sans restriction. Cependant, il sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028, et à Grenoble en 2030. Aucune vignette n’est requise en dehors des ZFE. Ce véhicule reste adapté pour les trajets en Île-de-France, mais son utilisation à long terme dans certaines métropoles est limitée.
Conclusions
Le BMW 530d 2016 (Euro 6d) offre un accès temporaire aux principales ZFE/LEZ grâce à ses faibles émissions. Avantages : motorisation performante, compatibilité actuelle avec Paris et Bruxelles. Inconvénients : interdictions progressives à partir de 2028 dans certaines villes et coût de la vignette bruxelloise. Une solution transitoire, mais à éviter pour un usage urbain à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo