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BMW 550d (2010–2016) – Guide ZFE/LEZ Euro 5

Motorisation: 550d diesel – Année de sortie 2010

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2016
  • Moteur: 550d
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 381 ch (280 kW)
  • Cylindrée: 3 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur L6 tri-turbo de 3,0 litres développant 381 chevaux.

BMW 550d (2010–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La BMW 550d (2010-2016) est un modèle diesel Euro 5 équipé d'un moteur L6 tri-turbo de 3,0 litres (381 ch). Ce véhicule, bien que performant, est soumis à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En France et en Belgique, son accès dépend des normes Euro et des dates d’interdiction locales. Décryptage des règles à Paris, Bruxelles, Lyon, Anvers et autres villes.

En Belgique

En Belgique, la BMW 550d Euro 5 (2010-2016) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ sous conditions. À Bruxelles, son accès sera interdit à partir de janvier 2027. À Anvers et Gand, l’interdiction est prévue pour janvier 2026. A partir du 2027-01, la BMW 550 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée pour l’instant.

En France

En France, la BMW 550d Euro 5 est progressivement bannie des ZFE. Elle sera interdite à Paris dès janvier 2027, à Montpellier et Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE actives.

Conclusions

La BMW 550d (2010-2016) reste utilisable hors des grandes villes, mais son accès aux ZFE/LEZ sera limité à partir de 2026-2027. Ses atouts (puissance, couple) s’accompagnent d’un coût croissant en zones urbaines (vignettes, amendes). A partir du 2027-01, la BMW 550 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

Q&A

La BMW 550d Euro 5 (2010-2016) peut-elle circuler à Paris en 2024 ?
Oui, la BMW 550d Euro 5 est autorisée à Paris jusqu’en janvier 2027, avec une vignette Crit'Air 2 obligatoire.
Est-il possible d’entrer à Bruxelles après 2027 avec une BMW 550d Euro 5 ?
A partir du 2027-01, la BMW 550 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La BMW 550d Euro 5 est-elle éligible à la vignette Crit'Air 1 ?
Non, ce diesel Euro 5 reçoit la vignette Crit'Air 2, moins avantageuse en ZFE.

Spécificités supplémentaires

L6 tri-turbo