BMW 650 640d xDrive (2013–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel
Motorisation: 640d xDrive diesel – Année de sortie 2011
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2013–2017
- Moteur: 640d xDrive
- Énergie: diesel
- Puissance: 313 ch (230 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel 3.0L TwinPower Turbo de 313 chevaux avec transmission intégrale.
BMW 650 640d xDrive (2013–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
La BMW 650 640d xDrive (2013–2017) est un modèle diesel Euro 6 équipé d'un moteur 3. 0L TwinPower Turbo de 313 chevaux. Ce véhicule bénéficie actuellement d'un accès autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à sa norme Euro 6. Cependant, certaines villes comme Bruxelles, Montpellier ou Amsterdam prévoient des restrictions à partir de 2028 ou 2030. Ce guide détaille les règles par ville et les démarches nécessaires (vignettes, Crit’Air).
En Belgique
En Belgique, la BMW 650 640d xDrive Euro 6 (2013–2017) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais des interdictions sont prévues : Bruxelles interdira les diesel Euro 6 à partir de janvier 2030, Anvers et Gand à partir de 2031. La Wallonie reste sans restriction. A partir du 2030-01, la BMW 650 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable à court terme, mais son usage en ville sera limité après 2030.
En France
En France, la BMW 650 Diesel Euro 6 est autorisée dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice sans restriction. Montpellier et Strasbourg interdiront ce modèle à partir de 2028, Grenoble à partir de 2030. Une vignette Crit’Air 2 (gratuite jusqu’en 2024) est requise pour Paris. Ce véhicule reste adapté pour les trajets urbains dans la majorité des villes françaises jusqu’aux dates d’interdiction.
Conclusions
La BMW 650 640d xDrive Euro 6 allie performance et accès actuel aux grandes villes, mais ses restrictions futures (2030 à Bruxelles, 2028 à Montpellier) limitent sa durabilité en milieu urbain. Son moteur diesel puissant reste adapté pour les longs trajets, mais son utilisation en ZFE nécessitera une transition vers des véhicules plus récents après les dates-clés.
Q&A
Spécificités supplémentaires
TwinPower Turbo, transmission intégrale