BMW 730d (1995–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 - Restrictions & Accès en Europe
Motorisation: 730d diesel – Année de sortie 1994
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1995–1998
- Moteur: 730d
- Énergie: diesel
- Puissance: 184 ch (135 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 2
Version diesel de la BMW 730 E38 avec moteur 3.0L 6 cylindres
BMW 730d (1995–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La BMW 730d (E38) produite entre 1995 et 1998 équipée du moteur diesel M57D30 3.0L (Euro 2) est concernée par des restrictions majeures dans les zones à faibles émissions européennes. Avec une norme Euro 2 dépassée, ce modèle n'est plus autorisé dans la plupart des grandes villes françaises et belges depuis 2023-2024. Découvrez les détails par ville et les solutions existantes.
En Belgique
La BMW 730d Euro 2 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie reste accessible sans restriction. À Bruxelles, une dérogation journalière est possible via l'achat d'une vignette LEZ (35€/jour), mais l'accès reste limité à 8 jours/an. Les contrôles automatiques par caméras rendent les infractions quasi systématiques.
En France
Interdiction totale dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille...) depuis 2023. La vignette Crit'Air 5 attribuée à ce modèle ne permet plus de circuler aucun jour, même en semaine. Aucune dérogation n'est accordée pour les véhicules diesel Euro 2. Seules les voitures électriques ou essence Euro 4+ sont autorisées en 2024.
Conclusions
Ce modèle historique reste utilisable en zone rurale, mais son accès aux grandes villes européennes est désormais impossible. Un choix économique à l'achat, mais avec des coûts cachés (vignettes, amendes). Solution : privilégier un usage hors métropoles ou envisager une conversion au gaz/GPL (sous réserve d'homologation).
Q&A
Spécificités supplémentaires
Moteur M57D30