BMW 730 E38 (1998–2001) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Motorisation: 730i(2) essence – Année de sortie 1994
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (Grand Paris ZFE) | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1998–2001
- Moteur: 730i(2)
- Énergie: essence
- Puissance: 231 ch (170 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 3
Version essence de la BMW 730 E38 avec moteur 3.0L V8
BMW 730 E38 (1998–2001) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La BMW 730 E38, équipée du moteur essence 3. 0L V8 M52B30 (231 ch, Euro 3), est produite entre 1998 et 2001. Ce véhicule rencontre des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe en raison de sa norme Euro 3. Découvrez son statut actuel et futur dans les grandes villes françaises, belges et européennes.
En Belgique
En Belgique, la BMW 730i(2) Euro 3 essence sera interdite à Bruxelles à partir de janvier 2030, et à Anvers/Gand en 2031. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la BMW 730 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n’est pas éligible à une vignette permanente.
En France
En France, la BMW 730i(2) Euro 3 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble depuis janvier 2025. Strasbourg l’interdira en 2027 et Reims en 2029. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Une vignette Crit’Air 3 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE actives.
Conclusions
Ce modèle allie prestige et performance, mais son statut Euro 3 limite son accès aux centres-villes. Son utilisation en ZFE est temporaire (interdictions dès 2025 à Paris), et son absence de vignette permanente en Belgique en fait un choix peu adapté aux trajets urbains fréquents.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Moteur M52B30