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BMW 730 E38 (1998–2001) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

Motorisation: 730i(2) essence – Année de sortie 1994

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (Grand Paris ZFE) 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1998–2001
  • Moteur: 730i(2)
  • Énergie: essence
  • Puissance: 231 ch (170 kW)
  • Cylindrée: 3 L
  • Norme Euro: Euro 3

Version essence de la BMW 730 E38 avec moteur 3.0L V8

BMW 730 E38 (1998–2001) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La BMW 730 E38, équipée du moteur essence 3. 0L V8 M52B30 (231 ch, Euro 3), est produite entre 1998 et 2001. Ce véhicule rencontre des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe en raison de sa norme Euro 3. Découvrez son statut actuel et futur dans les grandes villes françaises, belges et européennes.

En Belgique

En Belgique, la BMW 730i(2) Euro 3 essence sera interdite à Bruxelles à partir de janvier 2030, et à Anvers/Gand en 2031. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la BMW 730 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n’est pas éligible à une vignette permanente.

En France

En France, la BMW 730i(2) Euro 3 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble depuis janvier 2025. Strasbourg l’interdira en 2027 et Reims en 2029. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Une vignette Crit’Air 3 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE actives.

Conclusions

Ce modèle allie prestige et performance, mais son statut Euro 3 limite son accès aux centres-villes. Son utilisation en ZFE est temporaire (interdictions dès 2025 à Paris), et son absence de vignette permanente en Belgique en fait un choix peu adapté aux trajets urbains fréquents.

Q&A

Puis-je circuler avec ma BMW 730i(2) Euro 3 essence 1999 à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu’au 1er janvier 2025. Une vignette Crit’Air 3 est obligatoire.
La BMW 730 E38 essence est-elle autorisée à Bruxelles en 2024 ?
A partir du 2030-01, la BMW 730 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Interdiction définitive en 2030.
Quelle vignette pour la BMW 730i(2) 3. 0L V8 en France ?
Crit’Air 3 (3,72€). Valable à vie mais ne lève pas les interdictions ZFE.

Spécificités supplémentaires

Moteur M52B30