BMW 730d (2001–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel
Motorisation: 730d diesel – Année de sortie 2001
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2001–2005
- Moteur: 730d
- Énergie: diesel
- Puissance: 184 ch (135 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel 3.0L de 184 chevaux
BMW 730d (2001–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel
La BMW 730d (2001–2005), équipée d’un moteur diesel 3.0L Euro 3 (184 ch), est concernée par des restrictions majeures dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce véhicule, non éligible aux vignettes Crit’Air les plus récentes en France, est interdit d’accès dans la plupart des grandes villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. En Belgique, une vignette journalière (35 €) permet temporairement de circuler à Bruxelles, mais pas en Flandre. En France, aucune dérogation n’est possible dans les ZFE.
En Belgique
La BMW 730d Euro 3 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. À Bruxelles, une vignette journalière (35 €) permet un accès ponctuel, mais pas en Flandre. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement. Cette motorisation ne respecte pas les normes Euro minimales (Euro 4 diesel) requises pour circuler librement.
En France
Interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille...), la BMW 730d Euro 3 ne peut pas obtenir de vignette Crit’Air (réservée aux Euro 4+). Seules les villes de Grenoble, Strasbourg et Nice autorisent son accès jusqu’en janvier 2024. Aucune dérogation n’est prévue pour les véhicules diesel anciens, même avec un contrôle technique valide.
Conclusions
Ce modèle, bien que robuste, est pénalisé par son moteur Euro 3 dans un contexte de restrictions environnementales croissantes. Son utilisation en ville est déconseillée, sauf en Wallonie ou avec une vignette journalière à Bruxelles. Privilégiez un usage hors zones urbaines ou envisagez un véhicule plus récent.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Moteur M57D30