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BMW 730d(2) (2018–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

Motorisation: 730d(2) diesel – Année de sortie 2015

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2018–Présent
  • Moteur: 730d(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 265 ch (195 kW)
  • Cylindrée: 3 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur diesel 3.0 litres TwinPower Turbo, norme Euro 6d

BMW 730d(2) (2018–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

La BMW 730d(2) est une berline diesel haut de gamme équipée d’un moteur 3. 0 litres TwinPower Turbo (265 ch) conforme à la norme Euro 6d. Commercialisée depuis 2018, elle bénéficie d’une exemption dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) jusqu’en 2028-2031 selon les villes. Ce guide détaille son accès à Bruxelles, Paris, Lyon et 23 autres villes européennes.

En Belgique

La BMW 730d(2) Euro 6d est actuellement autorisée dans toutes les LEZ belges (Bruxelles, Anvers, Gand) sans restriction jusqu’en 2030-2031. A partir du 2030-01, la BMW 730 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique.

En France

La BMW 730d(2) est classée Crit’Air 2 et peut circuler librement dans les ZFE de Paris, Lyon ou Toulouse. À Montpellier et Strasbourg, elle sera interdite à partir de 2028. Aucune vignette n’est requise en dehors des ZFE. Attention : le moteur diesel reste vulnérable aux futures restrictions post-2030.

Conclusions

Avantages : Accès garanti jusqu’en 2028-2030 dans la plupart des villes, moteur performant. Inconvénients : Coût de la vignette à Bruxelles, interdictions progressives des diesel à partir de 2028. Une alternative électrique ou hybride est à privilégier pour une utilisation urbaine à long terme.

Q&A

Puis-je circuler avec ma BMW 730d(2) Euro 6d à Bruxelles en 2024 ?
Oui, jusqu’en 2030. A partir du 2030-01, la BMW 730 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La BMW 730d(2) est-elle concernée par les restrictions ZFE à Paris ?
Non, elle est autorisée sans restriction grâce à sa norme Euro 6d (Crit’Air 2).
Quelles villes françaises interdiront ce modèle en premier ?
Montpellier et Strasbourg dès 2028, puis Grenoble en 2030. Paris reste accessible.

Spécificités supplémentaires

TwinPower Turbo