BMW 730d(2) (2018–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Motorisation: 730d(2) diesel – Année de sortie 2015
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2018–Présent
- Moteur: 730d(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 265 ch (195 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel 3.0 litres TwinPower Turbo, norme Euro 6d
BMW 730d(2) (2018–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
La BMW 730d(2) est une berline diesel haut de gamme équipée d’un moteur 3. 0 litres TwinPower Turbo (265 ch) conforme à la norme Euro 6d. Commercialisée depuis 2018, elle bénéficie d’une exemption dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) jusqu’en 2028-2031 selon les villes. Ce guide détaille son accès à Bruxelles, Paris, Lyon et 23 autres villes européennes.
En Belgique
La BMW 730d(2) Euro 6d est actuellement autorisée dans toutes les LEZ belges (Bruxelles, Anvers, Gand) sans restriction jusqu’en 2030-2031. A partir du 2030-01, la BMW 730 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique.
En France
La BMW 730d(2) est classée Crit’Air 2 et peut circuler librement dans les ZFE de Paris, Lyon ou Toulouse. À Montpellier et Strasbourg, elle sera interdite à partir de 2028. Aucune vignette n’est requise en dehors des ZFE. Attention : le moteur diesel reste vulnérable aux futures restrictions post-2030.
Conclusions
Avantages : Accès garanti jusqu’en 2028-2030 dans la plupart des villes, moteur performant. Inconvénients : Coût de la vignette à Bruxelles, interdictions progressives des diesel à partir de 2028. Une alternative électrique ou hybride est à privilégier pour une utilisation urbaine à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
TwinPower Turbo