BMW 735 (1998-2001) - Guide ZFE/LEZ Euro 3 Essence
Motorisation: 735i(3) essence – Année de sortie 1994
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1998–2001
- Moteur: 735i(3)
- Énergie: essence
- Puissance: 235 ch (173 kW)
- Cylindrée: 3.5 L
- Norme Euro: Euro 3
Version essence de 3.5L avec VANOS et 235 chevaux, moteur M62TUB35.
BMW 735i(3) (1998–2001) – Guide ZFE/LEZ Euro 3 Essence
La BMW 735i(3) (1998-2001) équipée du moteur essence M62TUB35 3. 5L (235 ch, Euro 3) est concernée par les restrictions ZFE/LEZ en Europe. Son accès est interdit à Paris dès 2025, à Bruxelles à partir de 2030, et dans d'autres villes selon leur calendrier. Ce guide détaille les règles par ville et les alternatives légales (vignettes, dérogations).
En Belgique
En Belgique, la BMW 735i(3) Euro 3 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles (2030), Anvers et Gand (2031). La Wallonie reste autorisée. A partir du 2030-01, la BMW 735 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Le véhicule ne peut pas obtenir de certificat environnemental permanent.
En France
En France, la BMW 735i(3) est classée Crit’Air 3. Elle sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, Strasbourg (2027) et Reims (2029). Marseille, Toulouse et Nice l'autorisent. Aucune dérogation n'est possible après les dates d'interdiction.
Conclusions
Ce modèle reste utilisable en zone rurale et villes sans ZFE, mais son accès aux grandes agglomérations est limité. Son moteur essence robuste et son historique de fiabilité sont des atouts, mais son Euro 3 le rend vulnérable aux futures restrictions.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Moteur M62TUB35