Choisir une autre motorisation

BMW 735 (2008–2012) 730d Euro 5 - Guide ZFE/LEZ et restrictions en Europe

Motorisation: 730d diesel – Année de sortie 2008

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2008–2012
  • Moteur: 730d
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 245 ch (180 kW)
  • Cylindrée: 3 L
  • Norme Euro: Euro 5

Modèle diesel avec moteur 3.0L TwinPower Turbo

BMW 735 (2008–2012) 730d Euro 5 – Guide ZFE/LEZ

Le BMW 735 730d (2008-2012) est un modèle diesel équipé d'un moteur 3. 0L TwinPower Turbo conforme à la norme Euro 5. Ce véhicule est progressivement concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En France et en Belgique, son accès dépend des dates d'interdiction des véhicules diesel Euro 5, variables selon les villes. Ce guide détaille les réglementations actuelles et futures pour ce modèle.

En Belgique

En Belgique, le BMW 735 730d Euro 5 sera interdit dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. La Wallonie reste autorisée. A partir du 2027-01, la BMW 735 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n'est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 5.

En France

En France, le BMW 735 730d Euro 5 sera interdit dans la ZFE de Paris dès 2027, à Montpellier/Strasbourg en 2028, et Grenoble en 2030. Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit'Air 2 (15€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune dérogation n'est prévue pour les diesel Euro 5 après les dates d'interdiction.

Conclusions

Le BMW 735 730d Euro 5 reste utilisable hors des grandes villes, mais ses accès urbains se restreignent progressivement. Avantages : moteur performant, coût d'occasion attractif. Inconvénients : interdictions ZFE/LEZ dès 2026-2027 dans plusieurs métropoles, pas de vignette permanente à Bruxelles, et coût élevé des dérogations.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec mon BMW 735 730d Euro 5 de 2010 ?
Oui, jusqu'en 2027 avec la vignette Crit'Air 2. Après janvier 2027, l'accès sera interdit en ZFE Paris.
Comment obtenir une dérogation pour Bruxelles avec mon BMW 735 diesel ?
A partir du 2027-01, la BMW 735 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune vignette annuelle possible pour les Euro 5.
Mon BMW 735 730d est-il accepté dans la ZFE de Lyon ?
Oui, actuellement autorisé sans restriction. Aucune date d'interdiction annoncée pour les Euro 5 à Lyon.

Spécificités supplémentaires

TwinPower Turbo