BMW 735 (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel
Motorisation: 730d(2) diesel – Année de sortie 2008
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2015
- Moteur: 730d(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 258 ch (190 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 6
Modèle diesel avec moteur 3.0L TwinPower Turbo, mise à jour Euro 6
BMW 735 (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
La BMW 735 en version 730d(2) (2012-2015) dispose d'un moteur diesel 3. 0L TwinPower Turbo conforme à la norme Euro 6. Ce véhicule est actuellement autorisé dans la majorité des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, notamment à Paris, Bruxelles et Lyon. Des restrictions sont prévues à partir de 2028 à Montpellier et Strasbourg, et en 2030 à Bruxelles ou Amsterdam. Son statut Euro 6 lui permet une circulation prolongée dans de nombreuses villes.
En Belgique
En Belgique, la BMW 735 730d(2) (2012-2015) est autorisée dans les LEZ jusqu'aux dates suivantes : Bruxelles (2030), Anvers et Gand (2031). La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la BMW 735 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable pour les trajets urbains jusqu'en 2030, grâce à sa norme Euro 6.
En France
En France, la BMW 735 est autorisée sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse. Montpellier et Strasbourg interdiront l'accès à partir de janvier 2028, Grenoble en 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour les véhicules Euro 6 dans la plupart des villes. Ce modèle reste adapté aux déplacements urbains, sauf dans les zones annonçant des interdictions anticipées.
Conclusions
Avantages : Moteur performant, norme Euro 6 permettant un accès étendu jusqu'en 2030 dans de nombreuses villes. Inconvénients : Interdictions progressives dès 2028 à Montpellier/Strasbourg, et statut diesel pouvant devenir un handicap à long terme. Une option raisonnable pour un usage urbain immédiat, mais à anticiper selon les mises à jour des ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
TwinPower Turbo