BMW 735d (2015–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Motorisation: 735d diesel – Année de sortie 2015
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (Greater Paris ZFE) | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2015–2018
- Moteur: 735d
- Énergie: diesel
- Puissance: 313 ch (230 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 6
BMW 735d avec moteur diesel 3.0L TwinPower Turbo
BMW 735d (2015–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
La BMW 735d (2015-2018) équipée d'un moteur diesel 3. 0L TwinPower Turbo Euro 6 bénéficie actuellement d'un accès étendu aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe grâce à sa norme antipollution récente. En France, elle est autorisée dans la plupart des villes avec une vignette Crit'Air 2. En Belgique, elle pourra circuler à Bruxelles jusqu'en 2030 sous conditions. Ce guide détaille les restrictions par ville, les dates d'interdiction et les démarches nécessaires pour éviter les amendes.
En Belgique
La BMW 735d Euro 6 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ belges, mais des restrictions futures s'appliquent : interdiction à Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la BMW 735 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Le moteur diesel reste accepté grâce à la norme Euro 6.
En France
En France, la BMW 735d est éligible à la vignette Crit'Air 2, permettant l'accès aux ZFE de Paris, Lyon et Marseille sans restriction jusqu'à nouvel ordre. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble dès 2030. Aucun coût supplémentaire n'est requis hors vignette (3,70€ valable à vie). Le diesel reste toléré en 2024, mais son accès pourrait être revu dans les futures réglementations.
Conclusions
La BMW 735d Euro 6 reste un choix viable pour circuler en ville jusqu'aux interdictions programmées (2028-2031). Ses atouts : puissance élevée (313 ch) et compatibilité actuelle avec la majorité des LEZ. Points faibles : motorisation diesel de moins en moins bien perçue et restrictions futures inéluctables dans plusieurs métropoles.
Q&A
Spécificités supplémentaires
TwinPower Turbo