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BMW 740iL(2) (1998-2001) - Guide ZFE/LEZ Euro 3 Essence

Motorisation: 740iL(2) essence – Année de sortie 1994

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Anvers 2031-01
Belgique Gand 2031-01
Belgique Wallonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1998–2001
  • Moteur: 740iL(2)
  • Énergie: essence
  • Puissance: 286 ch (210 kW)
  • Cylindrée: 4.4 L
  • Norme Euro: Euro 3

BMW 740iL avec moteur V8 essence de 4.4L et empattement long

BMW 740iL(2) (1998–2001) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Essence

La BMW 740iL(2) (1998-2001) équipée d'un moteur V8 essence 4. 4L (Euro 3) est concernée par les restrictions ZFE/LEZ en Europe. Ce véhicule ancien, bien que puissant (286 ch), ne répond plus aux normes antipollution actuelles. Son accès est déjà interdit dans plusieurs zones environnementales, avec des interdictions programmées à Paris (2025), Bruxelles (2030) ou Lyon (2025). Découvrez les détails ville par ville.

En Belgique

En Belgique, la BMW 740iL Euro 3 essence est autorisée en Wallonie, mais sera interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de 2030), Anvers et Gand (2031). A partir du 2030-01, la BMW 740 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. À Anvers et Gand, aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules essence Euro 3 après les dates d'interdiction.

En France

En France, la BMW 740iL est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, et à Strasbourg (2027) ou Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen ou Nice. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules essence Euro 3, rendant la circulation impossible dans les ZFE actives.

Conclusions

La BMW 740iL(2) V8 offre un confort haut de gamme, mais son moteur Euro 3 la rend progressivement incompatible avec les zones urbaines. Son utilisation en ville sera de plus en plus restreinte, notamment en Île-de-France et dans les métropoles françaises/belges. Une solution : privilégier les trajets hors ZFE ou envisager un véhicule plus récent.

Q&A

Puis-je rouler avec ma BMW 740iL 1999 à Paris en 2024 ?
Oui jusqu'au 31 décembre 2024. L'interdiction dans la ZFE Paris s'applique à partir du 1er janvier 2025 pour les véhicules essence Euro 3 comme la BMW 740iL.
La BMW 740iL Euro 3 est-elle éligible à une vignette Crit'Air ?
Non. Les véhicules essence Euro 3 ne peuvent pas obtenir de vignette Crit'Air, nécessaire pour circuler dans les ZFE françaises.
Comment accéder à Bruxelles avec une BMW 740iL après 2030 ?
A partir du 2030-01, la BMW 740 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune dérogation annuelle n'est prévue.

Spécificités supplémentaires

M62B44 engine, long wheelbase