Choisir une autre motorisation

BMW 740d (2008–2012) Euro 5 – Accès LEZ/ZFE en France et Belgique

Motorisation: 740d diesel – Année de sortie 2008

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2008–2012
  • Moteur: 740d
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 306 ch (225 kW)
  • Cylindrée: 3 L
  • Norme Euro: Euro 5

BMW 740d avec moteur diesel 3.0L TwinPower Turbo

BMW 740d (2008–2012) – Accès LEZ/ZFE Euro 5

La BMW 740d (2008-2012) équipée d’un moteur diesel 3. 0L TwinPower Turbo Euro 5 est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle, puissant et emblématique, devra respecter les règles d’accès des villes comme Paris ou Bruxelles, où les véhicules diesel Euro 5 seront progressivement interdits. Retrouvez ici les dates clés, les dérogations et les solutions pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la BMW 740d Euro 5 (2008-2012) est interdite à Bruxelles dès janvier 2027, ainsi qu’à Anvers et Gand à partir de 2026. En Wallonie, la circulation reste autorisée. A partir du 2027-01, la BMW 740 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n’est pas éligible aux exemptions de longue durée en raison de sa norme Euro 5.

En France

En France, la BMW 740d Euro 5 sera interdite dans le Grand Paris à partir de 2027, à Montpellier et Strasbourg dès 2028, et à Grenoble en 2030. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille ou Toulouse, mais nécessite une vignette Crit’Air 2 (non-éligible aux aides). Attention : les contrôles ZFE se renforcent, avec des amendes jusqu’à 450€ en cas de non-respect.

Conclusions

La BMW 740d Euro 5 offre un confort haut de gamme, mais son moteur diesel la rend vulnérable aux restrictions ZFE. Si elle reste utilisable en province, son accès aux grandes villes comme Paris ou Bruxelles sera progressivement interdit. Une solution à court terme : la vignette journalière en Belgique. À long terme, envisagez un véhicule plus récent pour circuler librement.

Q&A

La BMW 740d (2008-2012) Euro 5 est-elle autorisée à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu’en janvier 2027. Vous devez apposer une vignette Crit’Air 2 pour circuler dans la ZFE Paris.
Puis-je entrer à Bruxelles avec ma BMW 740d Euro 5 en 2025 ?
A partir du 2027-01, la BMW 740 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. L’interdiction définitive débute en 2027.
Quelles alternatives si ma BMW 740d est interdite en ZFE ?
Envisagez un retrofit GPL (si éligible) ou une conversion à l’électrique. Sinon, privilégiez les transports en commun en ville.

Spécificités supplémentaires

TwinPower Turbo