BMW 840 850i (1992–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Essence
Motorisation: 850i essence – Année de sortie 1990
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1992–1996
- Moteur: 850i
- Énergie: essence
- Puissance: 300 ch (220 kW)
- Cylindrée: 5 L
- Norme Euro: Euro 1
Modèle équipé d'un moteur V12 de 5.0 litres.
BMW 840 850i (1992–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La BMW 840 850i (1992–1996) équipée d'un moteur V12 essence Euro 1 est une voiture emblématique, mais soumise à des restrictions strictes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Avec une norme antipollution obsolète, son accès est interdit à Paris, Bruxelles, Lyon et 13 autres métropoles. Ce guide détaille les villes concernées, les dérogations possibles et les alternatives pour les propriétaires.
En Belgique
La BMW 840 850i Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet exceptionnellement l'accès. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour ce modèle en Belgique.
En France
Interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.), la BMW 850i V12 ne peut plus circuler sans dérogation. La vignette Crit'Air 5 (non éligible pour les Euro 1) étant obligatoire, ce modèle risque une amende de 68€ à 375€ en cas de contrôle. Aucune exemption n'est prévue pour les véhicules de collection dans les ZFE.
Conclusions
La BMW 840 850i séduit par son V12 et son statut de GT des années 1990, mais son usage en ville est fortement limité. Réservée aux trajets hors ZFE ou aux collectionneurs disposés à payer les vignettes journalières (Bruxelles), elle nécessite une seconde voiture pour circuler dans les métropoles européennes.
Q&A
Spécificités supplémentaires
V12