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BMW M3 (1995–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 | Motorisation S50B32

Motorisation: S50B32 essence – Année de sortie 1992

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1995–1999
  • Moteur: S50B32
  • Énergie: essence
  • Puissance: 321 ch (236 kW)
  • Cylindrée: 3.2 L
  • Norme Euro: Euro 2

Version améliorée de la S50B30, avec une puissance accrue et des technologies avancées.

BMW M3 (1995–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

La BMW M3 équipée du moteur essence S50B32 (Euro 2, 321 ch) produite entre 1995 et 1999 est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les villes où ce modèle sera interdit, les dates clés et les alternatives légales (comme la vignette journalière à Bruxelles).

En Belgique

En Belgique, la BMW M3 Euro 2 essence sera interdite dans les LEZ de Bruxelles (dès janvier 2027), Anvers et Gand (janvier 2026). A partir du 2027-01, la BMW M3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue pour ce véhicule.

En France

En France, la BMW M3 Euro 2 ne pourra plus circuler dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Reims (jusqu'en 2029). Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules Euro 2.

Conclusions

Ce modèle reste utilisable en dehors des grandes villes, mais son accès aux centres urbains sera de plus en plus restreint. Son moteur atmosphérique et son historique sportif en font une icône, mais son statut Euro 2 le rend vulnérable aux nouvelles réglementations environnementales.

Q&A

Puis-je circuler avec une BMW M3 1995-1999 Euro 2 à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'au 1er janvier 2025. Passée cette date, l'accès à la ZFE du Grand Paris sera interdit pour ce modèle.
La BMW M3 S50B32 est-elle autorisée en LEZ de Bruxelles ?
A partir du 2027-01, la BMW M3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Interdiction totale dès janvier 2027.
Existe-t-il une dérogation pour les véhicules de collection en ZFE ?
Non, les ZFE françaises ne prévoient pas d'exception pour les véhicules Euro 2, même inscrits en collection.

Spécificités supplémentaires

6 cylindres en ligne, 24 soupapes, VANOS double arbre à cames