Choisir une autre motorisation

BMW X1 (2009–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Motorisation: sDrive18d diesel – Année de sortie 2009

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2009–2015
  • Moteur: sDrive18d
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 143 ch (105 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel 2.0L de 143 chevaux

BMW X1 (2009–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La BMW X1 sDrive18d (2009-2015), équipée d'un moteur diesel Euro 5 de 2. 0L (143 ch), est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Bien que performante, sa norme Euro 5 la rend vulnérable aux interdictions progressives dans les grandes villes comme Paris, Bruxelles ou Anvers. Ce guide détaille les dates-clés, les dérogations possibles (vignettes) et les alternatives pour circuler en respectant les réglementations environnementales.

En Belgique

En Belgique, la BMW X1 sDrive18d Euro 5 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la BMW X1 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez toujours votre Crit’Air avant de vous déplacer dans les centres-villes.

En France

En France, la BMW X1 Euro 5 est autorisée dans les ZFE de Lyon, Marseille ou Toulouse, mais interdite à Paris dès 2027, à Montpellier/Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. Une vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour circuler dans les zones restreintes. Prévoyez des solutions alternatives (véhicule plus récent, covoiturage) pour les trajets urbains après ces dates.

Conclusions

La BMW X1 sDrive18d Euro 5 reste une option viable hors des grandes métropoles, mais son accès aux centres-villes européens se restreint progressivement. Ses atouts (puissance, consommation modérée) sont contrebalancés par les limitations ZFE/LEZ. Envisagez un véhicule Euro 6+ pour une utilisation urbaine à long terme.

Q&A

Puis-je circuler avec ma BMW X1 diesel 2009-2015 Euro 5 à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'en janvier 2027. La ZFE Paris interdira les diesel Euro 5 à cette date. Une vignette Crit’Air 2 est obligatoire dès maintenant.
La BMW X1 sDrive18d est-elle autorisée dans la LEZ de Bruxelles ?
A partir du 2027-01, la BMW X1 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette pour rouler à Lyon avec une BMW X1 Euro 5 ?
Non, Lyon n'applique pas de restrictions pour les diesel Euro 5. La circulation y est autorisée sans vignette.

Spécificités supplémentaires

N47D20 engine