BMW X1 (2009–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Motorisation: sDrive18d diesel – Année de sortie 2009
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2009–2015
- Moteur: sDrive18d
- Énergie: diesel
- Puissance: 143 ch (105 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel 2.0L de 143 chevaux
BMW X1 (2009–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La BMW X1 sDrive18d (2009-2015), équipée d'un moteur diesel Euro 5 de 2. 0L (143 ch), est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Bien que performante, sa norme Euro 5 la rend vulnérable aux interdictions progressives dans les grandes villes comme Paris, Bruxelles ou Anvers. Ce guide détaille les dates-clés, les dérogations possibles (vignettes) et les alternatives pour circuler en respectant les réglementations environnementales.
En Belgique
En Belgique, la BMW X1 sDrive18d Euro 5 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la BMW X1 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez toujours votre Crit’Air avant de vous déplacer dans les centres-villes.
En France
En France, la BMW X1 Euro 5 est autorisée dans les ZFE de Lyon, Marseille ou Toulouse, mais interdite à Paris dès 2027, à Montpellier/Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. Une vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour circuler dans les zones restreintes. Prévoyez des solutions alternatives (véhicule plus récent, covoiturage) pour les trajets urbains après ces dates.
Conclusions
La BMW X1 sDrive18d Euro 5 reste une option viable hors des grandes métropoles, mais son accès aux centres-villes européens se restreint progressivement. Ses atouts (puissance, consommation modérée) sont contrebalancés par les limitations ZFE/LEZ. Envisagez un véhicule Euro 6+ pour une utilisation urbaine à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
N47D20 engine