Choisir une autre motorisation

BMW X1 (2009–2015) xDrive20d Diesel Euro 5 - Restrictions ZFE/LEZ en Europe

Motorisation: xDrive20d diesel – Année de sortie 2009

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Métropole) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2009–2015
  • Moteur: xDrive20d
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 177 ch (130 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel 2.0L de 177 chevaux

BMW X1 (2009–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

La BMW X1 xDrive20d Diesel Euro 5 (2009-2015) est un SUV compact équipé d'un moteur N47D20 de 2. 0L (177 ch). Bien que fiable, son statut Euro 5 la rend vulnérable aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les interdictions à Paris, Bruxelles, Anvers et autres villes, ainsi que les solutions comme les vignettes journalières.

En Belgique

En Belgique, la BMW X1 Diesel Euro 5 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la BMW X1 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est donc pas conseillé pour un usage régulier dans ces villes.

En France

En France, la BMW X1 Diesel Euro 5 sera bannie de la ZFE Paris dès 2027, et de Montpellier/Strasbourg en 2028. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit'Air 2 (15€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Privilégiez ce modèle pour des trajets hors grandes métropoles.

Conclusions

La BMW X1 xDrive20d Euro 5 offre une bonne motorisation diesel, mais ses jours en ville sont comptés. Si vous résidez près des ZFE, envisagez un véhicule Euro 6 ou électrique. Pour un usage occasionnel, les vignettes (Crit'Air 2 ou LEZ Bruxelles) restent une solution temporaire jusqu'aux dates d'interdiction.

Q&A

Puis-je rouler avec ma BMW X1 Diesel Euro 5 (2009-2015) à Bruxelles après 2027 ?
Non, l'accès à Bruxelles sera interdit dès janvier 2027. A partir du 2027-01, la BMW X1 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La BMW X1 xDrive20d est-elle autorisée dans la ZFE de Paris en 2024 ?
Oui, avec la vignette Crit'Air 2. Mais elle sera interdite à partir de 2027 en raison de la norme Euro 5.
Quelles alternatives pour circuler en ZFE avec une BMW X1 ?
Optez pour une version essence Euro 6 (après 2015) ou un modèle hybride/électrique récent, exemptés des restrictions.

Spécificités supplémentaires

N47D20 engine