BMW X1 (2009–2015) xDrive20d Diesel Euro 5 - Restrictions ZFE/LEZ en Europe
Motorisation: xDrive20d diesel – Année de sortie 2009
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Métropole) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2009–2015
- Moteur: xDrive20d
- Énergie: diesel
- Puissance: 177 ch (130 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel 2.0L de 177 chevaux
BMW X1 (2009–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
La BMW X1 xDrive20d Diesel Euro 5 (2009-2015) est un SUV compact équipé d'un moteur N47D20 de 2. 0L (177 ch). Bien que fiable, son statut Euro 5 la rend vulnérable aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les interdictions à Paris, Bruxelles, Anvers et autres villes, ainsi que les solutions comme les vignettes journalières.
En Belgique
En Belgique, la BMW X1 Diesel Euro 5 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la BMW X1 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est donc pas conseillé pour un usage régulier dans ces villes.
En France
En France, la BMW X1 Diesel Euro 5 sera bannie de la ZFE Paris dès 2027, et de Montpellier/Strasbourg en 2028. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit'Air 2 (15€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Privilégiez ce modèle pour des trajets hors grandes métropoles.
Conclusions
La BMW X1 xDrive20d Euro 5 offre une bonne motorisation diesel, mais ses jours en ville sont comptés. Si vous résidez près des ZFE, envisagez un véhicule Euro 6 ou électrique. Pour un usage occasionnel, les vignettes (Crit'Air 2 ou LEZ Bruxelles) restent une solution temporaire jusqu'aux dates d'interdiction.
Q&A
Spécificités supplémentaires
N47D20 engine