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BMW X1 xDrive23d (2009–2015) - Guide LEZ/ZFE Euro 5

Motorisation: xDrive23d diesel – Année de sortie 2009

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2009–2015
  • Moteur: xDrive23d
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 204 ch (150 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel 2.0L de 204 chevaux

BMW X1 xDrive23d (2009–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La BMW X1 xDrive23d (2009-2015) équipée du moteur Diesel Euro 5 N47D20 de 204 chevaux fait face à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions. Si elle reste autorisée dans certaines villes comme Lyon ou Toulouse, son accès sera progressivement interdit à Bruxelles (2027), Paris (2027) et Montpellier (2028). Ce guide détaille les règles par ville, les alternatives de vignettes et l'impact de la norme Euro 5 sur sa circulation en Europe.

En Belgique

En Belgique, la BMW X1 xDrive23d Diesel Euro 5 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la BMW X1 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez toujours votre immatriculation via le site officiel LEZ avant tout déplacement.

En France

En France, la BMW X1 Diesel Euro 5 est progressivement bannie des ZFE : interdite à Paris dès 2027, à Montpellier et Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice sans vignette Crit'Air. Attention : l'accès à Rouen et Reims nécessite une vignette Crit'Air 2 (non-éligible pour ce modèle), rendant la circulation impossible sans dérogation.

Conclusions

Ce modèle allie puissance et couple typiques des Diesel BMW, mais sa norme Euro 5 le rend vulnérable aux restrictions ZFE. Avantage : circulation possible jusqu'en 2027 à Paris/Bruxelles. Inconvénient majeur : impossibilité d'obtenir une vignette Crit'Air 1, limitant drastiquement son usage urbain à moyen terme. Une solution transitoire, à éviter pour un usage quotidien en centre-ville.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec ma BMW X1 Diesel Euro 5 de 2012 ?
Oui, jusqu'au 31 décembre 2026. L'interdiction dans la ZFE Paris prend effet le 1er janvier 2027 pour les Diesel Euro 5.
La BMW X1 xDrive23d est-elle concernée par la LEZ de Bruxelles sans vignette ?
Oui, mais uniquement jusqu'en 2026. A partir du 2027-01, la BMW X1 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelles villes françaises autorisent la BMW X1 Diesel Euro 5 sans restriction ?
Lyon, Marseille, Toulouse et Nice (en 2024), mais vérifiez les mises à jour annuelles des ZFE.

Spécificités supplémentaires

N47D20 engine