BMW X1 xDrive23d (2009–2015) - Guide LEZ/ZFE Euro 5
Motorisation: xDrive23d diesel – Année de sortie 2009
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Gand | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2009–2015
- Moteur: xDrive23d
- Énergie: diesel
- Puissance: 204 ch (150 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel 2.0L de 204 chevaux
BMW X1 xDrive23d (2009–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La BMW X1 xDrive23d (2009-2015) équipée du moteur Diesel Euro 5 N47D20 de 204 chevaux fait face à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions. Si elle reste autorisée dans certaines villes comme Lyon ou Toulouse, son accès sera progressivement interdit à Bruxelles (2027), Paris (2027) et Montpellier (2028). Ce guide détaille les règles par ville, les alternatives de vignettes et l'impact de la norme Euro 5 sur sa circulation en Europe.
En Belgique
En Belgique, la BMW X1 xDrive23d Diesel Euro 5 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la BMW X1 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez toujours votre immatriculation via le site officiel LEZ avant tout déplacement.
En France
En France, la BMW X1 Diesel Euro 5 est progressivement bannie des ZFE : interdite à Paris dès 2027, à Montpellier et Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice sans vignette Crit'Air. Attention : l'accès à Rouen et Reims nécessite une vignette Crit'Air 2 (non-éligible pour ce modèle), rendant la circulation impossible sans dérogation.
Conclusions
Ce modèle allie puissance et couple typiques des Diesel BMW, mais sa norme Euro 5 le rend vulnérable aux restrictions ZFE. Avantage : circulation possible jusqu'en 2027 à Paris/Bruxelles. Inconvénient majeur : impossibilité d'obtenir une vignette Crit'Air 1, limitant drastiquement son usage urbain à moyen terme. Une solution transitoire, à éviter pour un usage quotidien en centre-ville.
Q&A
Spécificités supplémentaires
N47D20 engine