BMW X1 (2012-2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 - Restrictions Circulation Diesel
Motorisation: xDrive25d diesel – Année de sortie 2009
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2015
- Moteur: xDrive25d
- Énergie: diesel
- Puissance: 218 ch (160 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel 2.0L de 218 chevaux
BMW X1 (2012-2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La BMW X1 xDrive25d (2012-2015) est un SUV compact équipé d'un moteur diesel 2. 0L Euro 5 de 218 chevaux. Ce modèle est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe en raison de sa norme antipollution. Ce guide détaille les dates d'interdiction dans les villes françaises, belges et autres métropoles européennes, ainsi que les solutions pour circuler (vignettes, dérogations).
En Belgique
En Belgique, la BMW X1 xDrive25d Euro 5 (2012-2015) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie reste autorisée. A partir du 2027-01, la BMW X1 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 5.
En France
En France, la BMW X1 Diesel Euro 5 sera interdite dans la ZFE du Grand Paris à partir de janvier 2027, ainsi qu'à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais elle ne permettra plus l'accès après les dates d'interdiction.
Conclusions
La BMW X1 xDrive25d offre des performances élevées, mais sa norme Euro 5 limite son accès aux centres-villes. Avantage : circulation possible jusqu'en 2026-2027 dans la plupart des ZFE. Inconvénient : pas de solution à long terme sans changement de motorisation. Une prime à la conversion peut être envisagée pour anticiper les interdictions.
Q&A
Spécificités supplémentaires
N47D20 engine