Choisir une autre motorisation

BMW X1 (2012-2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 - Restrictions Circulation Diesel

Motorisation: xDrive25d diesel – Année de sortie 2009

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2015
  • Moteur: xDrive25d
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 218 ch (160 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel 2.0L de 218 chevaux

BMW X1 (2012-2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La BMW X1 xDrive25d (2012-2015) est un SUV compact équipé d'un moteur diesel 2. 0L Euro 5 de 218 chevaux. Ce modèle est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe en raison de sa norme antipollution. Ce guide détaille les dates d'interdiction dans les villes françaises, belges et autres métropoles européennes, ainsi que les solutions pour circuler (vignettes, dérogations).

En Belgique

En Belgique, la BMW X1 xDrive25d Euro 5 (2012-2015) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie reste autorisée. A partir du 2027-01, la BMW X1 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 5.

En France

En France, la BMW X1 Diesel Euro 5 sera interdite dans la ZFE du Grand Paris à partir de janvier 2027, ainsi qu'à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais elle ne permettra plus l'accès après les dates d'interdiction.

Conclusions

La BMW X1 xDrive25d offre des performances élevées, mais sa norme Euro 5 limite son accès aux centres-villes. Avantage : circulation possible jusqu'en 2026-2027 dans la plupart des ZFE. Inconvénient : pas de solution à long terme sans changement de motorisation. Une prime à la conversion peut être envisagée pour anticiper les interdictions.

Q&A

Puis-je circuler avec ma BMW X1 Diesel 2014 à Bruxelles après 2027 ?
Non, l'accès sera interdit à partir de janvier 2027. A partir du 2027-01, la BMW X1 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La BMW X1 Euro 5 est-elle autorisée dans la ZFE de Paris en 2024 ?
Oui, avec la vignette Crit'Air 2. L'interdiction est prévue pour janvier 2027.
Quelle vignette faut-il pour la BMW X1 2013 en France ?
Vignette Crit'Air 2 (15€). Obligatoire dans toutes les ZFE françaises.

Spécificités supplémentaires

N47D20 engine