Choisir une autre motorisation

BMW X1 sDrive16d (2015–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

Motorisation: sDrive16d diesel – Année de sortie 2015

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie ok
France Paris ok
France Lyon ok
France Marseille ok
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse ok
France Strasbourg 2028-01
France Rouen ok
France Nice ok
France Reims ok
Royaume-Uni London ok
Royaume-Uni Birmingham ok
Royaume-Uni Glasgow ok
Allemagne Berlin ok
Allemagne Stuttgart ok
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht ok
Italie Milan 2025-10
Italie Rome ok
Espagne Barcelone ok
Espagne Madrid ok
Portugal Lisbonne ok

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2015–2018
  • Moteur: sDrive16d
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 116 ch (85 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 6

BMW X1 sDrive16d avec moteur diesel 1.5L turbo 3-cylindres

BMW X1 sDrive16d (2015–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

Le BMW X1 sDrive16d (2015-2018) est un SUV compact équipé d'un moteur diesel 1. 5L turbo 3-cylindres Euro 6. Avec 116 chevaux, il répond aux normes antipollution récentes, mais son accès aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) varie selon les villes. Ce guide détaille les restrictions en Belgique, France et autres pays européens, ainsi que les dates d'interdiction applicables.

En Belgique

En Belgique, le BMW X1 sDrive16d Euro 6 est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais des restrictions futures s'appliquent : interdit à Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. La Wallonie reste sans restriction. A partir du 2030-01, la BMW X1 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, le véhicule est autorisé dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse. Il sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028, et à Grenoble en 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour les véhicules Euro 6, mais vérifiez les restrictions locales avant de circuler.

Conclusions

Le BMW X1 sDrive16d Euro 6 reste une option viable pour circuler en ville jusqu'en 2028 dans la plupart des ZFE. Ses points faibles : interdictions futures à Montpellier/Strasbourg et coût de la vignette à Bruxelles. Avantages : consommation raisonnable et accès actuel aux grandes métropoles.

Q&A

Le BMW X1 sDrive16d 2017 peut-il circuler à Paris en 2024 ?
Oui, le BMW X1 sDrive16d Euro 6 est autorisé dans la ZFE Paris sans restriction jusqu'à nouvel ordre.
Faut-il une vignette pour le BMW X1 diesel à Bruxelles ?
A partir du 2030-01, la BMW X1 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Jusqu'à quand le BMW X1 2016 est-il autorisé à Montpellier ?
Interdit à partir de janvier 2028 dans la ZFE Montpellier en raison de son statut diesel.

Spécificités supplémentaires

3-cylinder turbo