Choisir une autre motorisation

BMW X1 (2015–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

Motorisation: xDrive20d diesel – Année de sortie 2015

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2015–2018
  • Moteur: xDrive20d
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 190 ch (140 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6

BMW X1 xDrive20d avec moteur diesel 2.0L turbo 4-cylindres

BMW X1 (2015–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

Le BMW X1 xDrive20d (2015-2018) équipé d'un moteur Diesel Euro 6 bénéficie actuellement d'un accès étendu dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec ses 190 chevaux et sa norme antipollution respectant le standard Euro 6, ce SUV compact reste autorisé dans Paris intra-muros, Lyon ou Bruxelles. Cependant, certaines villes comme Montpellier ou Strasbourg prévoient des restrictions dès 2028 pour les Diesel. Découvrez les détails par pays.

En Belgique

En Belgique, le BMW X1 Diesel Euro 6 (2015-2018) peut circuler sans restriction jusqu'en 2030 à Bruxelles, Anvers et Gand. La Wallonie reste totalement accessible. A partir du 2030-01, la BMW X1 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, le BMW X1 xDrive20d Euro 6 est actuellement autorisé dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ). Attention : Montpellier et Strasbourg interdiront tous les véhicules Diesel à partir de 2028, Grenoble à partir de 2030. La vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE françaises.

Conclusions

Ce BMW X1 Diesel reste un bon choix pour circuler en ville jusqu'en 2028 grâce à sa norme Euro 6. Son point faible : les restrictions progressives sur les Diesel dans les ZFE après 2028. Alternative : privilégier les motorisations essence ou hybrides pour une longévité accrue en milieu urbain.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec mon BMW X1 Diesel 2017 ?
Oui, jusqu'au 1er janvier 2030. A partir du 2030-01, la BMW X1 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Le BMW X1 xDrive20d 2016 est-il autorisé en ZFE Paris ?
Oui, sans restriction jusqu'à nouvel ordre (vignette Crit'Air 2 obligatoire).
Quand sera interdit le BMW X1 Diesel à Montpellier ?
Interdiction totale dès le 1er janvier 2028 pour tous les véhicules Diesel.

Spécificités supplémentaires

4-cylinder turbo