BMW X1 (2022) – Guide ZFE/LEZ Euro 6d
Motorisation: xDrive25d diesel – Année de sortie 2022
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2022–Présent
- Moteur: xDrive25d
- Énergie: diesel
- Puissance: 231 ch (170 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6d
BMW X1 xDrive25d avec moteur diesel 4 cylindres bi-turbo
BMW X1 (2022) – Guide ZFE/LEZ Euro 6d
La BMW X1 xDrive25d (2022) est un SUV compact équipé d'un moteur diesel 4 cylindres bi-turbo Euro 6d de 231 chevaux. Conforme aux normes antipollution les plus strictes, ce modèle reste autorisé dans la majorité des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe jusqu'à au moins 2028. Son accès est cependant restreint à Bruxelles dès 2030 et à Montpellier/Strasbourg dès 2028.
En Belgique
La BMW X1 xDrive25d Euro 6d (2022) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ belges. À Bruxelles, son accès sera interdit à partir du 1er janvier 2030. A partir du 2030-01, la BMW X1 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. À Anvers et Gand, l'interdiction entrera en vigueur le 1er janvier 2031. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique.
En France
La BMW X1 diesel Euro 6d est autorisée sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. À Montpellier et Strasbourg, l'accès sera interdit à partir du 1er janvier 2028. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour ce modèle, sauf à Paris où la pastille est obligatoire (gratuite pour les Euro 6d).
Conclusions
Ce BMW X1 reste un bon choix pour circuler en ville jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des métropoles européennes. Son moteur diesel performant et son label Euro 6d lui évitent les amendes immédiates, mais les restrictions programmées à Bruxelles et Montpellier en font un investissement risqué pour les trajets urbains à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4-cylinder bi-turbo