BMW X2 (2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d - Restrictions et Autorisations
Motorisation: xDrive25d diesel – Année de sortie 2020
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | ok |
France | Paris | ok |
France | Lyon | ok |
France | Marseille | ok |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | ok |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | ok |
France | Nice | ok |
France | Reims | ok |
Royaume-Uni | London | ok |
Royaume-Uni | Birmingham | ok |
Royaume-Uni | Glasgow | ok |
Allemagne | Berlin | ok |
Allemagne | Stuttgart | ok |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | ok |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | ok |
Espagne | Barcelona | ok |
Espagne | Madrid | ok |
Portugal | Lisbon | ok |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2020–Présent
- Moteur: xDrive25d
- Énergie: diesel
- Puissance: 231 ch (170 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6d
BMW X2 xDrive25d avec moteur diesel 2.0L bi-turbo 4-cylindres
BMW X2 (2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
La BMW X2 xDrive25d (2020) équipée d'un moteur diesel Euro 6d est actuellement autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à sa norme antipollution récente. En France, elle circule librement à Paris, Lyon ou Marseille, mais sera interdite à Montpellier et Strasbourg dès 2028. En Belgique, elle reste autorisée à Bruxelles jusqu'en 2030, sous condition d'une vignette journalière. Ce guide détaille les restrictions par ville et les spécificités de ce modèle.
En Belgique
La BMW X2 xDrive25d Euro 6d (2020) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ belges, mais avec des restrictions futures : interdite à Bruxelles à partir de 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue. A partir du 2030-01, la BMW X2 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable à court terme, mais son statut de diesel le rend vulnérable aux futures réglementations.
En France
En France, la BMW X2 diesel Euro 6d bénéficie d'un accès permanent aux ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse. Cependant, Montpellier et Strasbourg l'interdiront dès 2028, suivis de Grenoble en 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour les véhicules Euro 6d dans les ZFE françaises. Attention : les restrictions pourraient être avancées dans certaines métropoles d'ici 2025.
Conclusions
Avantages : Accès immédiat à la majorité des ZFE/LEZ, moteur performant et conforme Euro 6d. Inconvénients : Statut de diesel risquant des interdictions locales post-2028, coût de la vignette bruxelloise. Une option raisonnable pour un usage urbain actuel, mais à éviter pour un véhicule à garder longtemps.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4-cylinder, bi-turbo