BMW X3 (2003–2006) - Guide LEZ/ZFE Euro 3 - Restrictions & Autorisations
Motorisation: X3 2.0d diesel – Année de sortie 2003
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2003–2006
- Moteur: X3 2.0d
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel 2.0 litres de 150 chevaux
BMW X3 (2003–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La BMW X3 2.0d (2003-2006) équipée d'un moteur diesel Euro 3 est concernée par des restrictions majeures dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce SUV allemand de 150 chevaux ne peut plus circuler dans 23 des 26 villes listées, dont Paris, Bruxelles et Lyon. Seules la Wallonie, Lisbonne et certaines villes avec dérogations temporaires (ex: Grenoble jusqu'en 2024) l'autorisent encore.
En Belgique
En Belgique, la BMW X3 2.0d Euro 3 (2003-2006) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une dérogation journalière est possible à Bruxelles via l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Sans vignette, les contrevenants risquent une amende de 150€ à 350€.
En France
La BMW X3 Euro 3 diesel est interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...) sans possibilité de dérogation. Elle ne peut obtenir de vignette Crit'Air 5 (la plus basse pour les diesels), incompatible avec les règles ZFE 2024. Seules Grenoble, Strasbourg et Nice accordent un sursis jusqu'en janvier 2024. Aucune circulation possible sans risquer une amende de 68€ à 375€.
Conclusions
Ce modèle reste utilisable en zone rurale (Wallonie, Lisbonne) mais devient inadapté aux grandes villes. Son moteur diesel ancien le classe parmi les véhicules les plus polluants. Une prime à la conversion (jusqu'à 5 000€) pourrait aider à son remplacement par un modèle récent moins émissif.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres