BMW X5 (2000–2003) - Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel
Motorisation: X5 3.0d diesel – Année de sortie 1999
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2000–2003
- Moteur: X5 3.0d
- Énergie: diesel
- Puissance: 184 ch (135 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 3
Version diesel 3.0d du BMW X5 E53
BMW X5 (2000–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La BMW X5 3.0d (2000-2003) équipée du moteur M57D30 Euro 3 est concernée par les restrictions ZFE/LEZ dans 20 villes européennes. Ce SUV diesel historique ne répond plus aux normes antipollution actuelles, entraînant des interdictions permanentes à Paris, Bruxelles ou Lyon. Seules Grenoble, Strasbourg et Nice tolèrent temporairement son accès jusqu'en 2024. Décryptage ville par ville.
En Belgique
La BMW X5 3.0d Euro 3 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une dérogation journalière (35€/jour) permet exceptionnellement l'accès via l'achat d'une vignette LEZ. Cette motorisation ne pourra pas être convertie en véhicule de collection pour contourner les règles.
En France
Interdiction totale dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse. Grenoble, Strasbourg et Nice accordent un sursis jusqu'en janvier 2024. La vignette Crit'Air 4 (non éligible pour ce véhicule) est obligatoire dans toutes les ZFE. Aucune dérogation n'est prévue pour les Diesel Euro 3 dans les métropoles françaises.
Conclusions
Ce BMW X5 reste utilisable en zone rurale, mais son accès urbain se réduit drastiquement. Son moteur diesel robuste et son statut de premier SUV premium allemand contrastent avec son exclusion progressive des centres-villes. Une solution : privilégier les trajets hors ZFE ou opter pour un modèle essence récent.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Moteur M57D30