Choisir une autre motorisation

BMW X5 (1999–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

Motorisation: X5 3.0i essence – Année de sortie 1999

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1999–2004
  • Moteur: X5 3.0i
  • Énergie: essence
  • Puissance: 231 ch (170 kW)
  • Cylindrée: 3 L
  • Norme Euro: Euro 3

Version essence 3.0i du BMW X5 E53

BMW X5 (1999–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La BMW X5 3. 0i Euro 3 (1999-2004) est un SUV essence de première génération. Avec son moteur M54B30 de 231 chevaux, ce véhicule répond à la norme Euro 3. Son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe dépend des réglementations locales. En France, son classement Crit'Air 3 le rend progressivement interdit dans plusieurs métropoles. En Belgique, son accès est temporairement autorisé sous conditions dans certaines villes.

En Belgique

En Belgique, la BMW X5 3. A partir du 2030-01, la BMW X5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. À Anvers et Gand, l'interdiction débute en 2031. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Veillez à afficher la vignette en zone LEZ sous peine d'amende (jusqu'à 350€).

En France

En France, la BMW X5 3. 0i Euro 3 est classée Crit'Air 3. Elle sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025. À Strasbourg, l'interdiction prend effet en 2027, et à Reims en 2029. La circulation reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit'Air (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.

Conclusions

Ce BMW X5 reste utilisable en zone rurale ou dans les villes sans ZFE. Cependant, son accès aux grandes métropoles européennes sera de plus en plus restreint en raison de ses émissions. Un atout : sa vignette LEZ permet un accès temporaire à Bruxelles jusqu'en 2030.

Q&A

La BMW X5 3. 0i Euro 3 (1999-2004) est-elle autorisée à Bruxelles ?
A partir du 2030-01, la BMW X5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Peut-on circuler à Paris avec cette BMW X5 après 2025 ?
Non, l'accès sera interdit dans la ZFE Paris dès janvier 2025.
Faut-il une vignette pollution pour cette voiture en France ?
Oui, la vignette Crit'Air 3 est obligatoire dans les ZFE (3,67€).

Spécificités supplémentaires

Moteur M54B30