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BMW X5 xDrive40d (2009–2013) – Guide ZFE/LEZ Euro 5 Diesel

Motorisation: X5 xDrive40d diesel – Année de sortie 2006

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2009–2013
  • Moteur: X5 xDrive40d
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 306 ch (225 kW)
  • Cylindrée: 3 L
  • Norme Euro: Euro 5

Version diesel performante avec moteur bi-turbo et transmission intégrale.

BMW X5 xDrive40d (2009–2013) – Guide ZFE/LEZ Euro 5 Diesel

La BMW X5 xDrive40d (2009–2013) est un SUV diesel Euro 5 équipé d'un moteur 3. 0L bi-turbo de 306 chevaux. Ce modèle est concerné par les restrictions ZFE (France) et LEZ (Belgique) en raison de son moteur diesel et de sa norme Euro 5. Découvrez ici les villes européennes où il est autorisé, les dates d'interdiction et les solutions pour circuler (vignettes, dérogations).

En Belgique

En Belgique, la BMW X5 xDrive40d (Euro 5 Diesel) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de janvier 2027), Anvers et Gand (janvier 2026). En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. A partir du 2027-01, la BMW X5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne pourra pas obtenir de vignette permanente en raison de sa norme Euro 5.

En France

En France, la BMW X5 xDrive40d est classée Crit’Air 2. Elle sera interdite dans la ZFE de Paris dès janvier 2027, à Montpellier et Strasbourg (2028), et Grenoble (2030). Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Aucune vignette Crit’Air n’est disponible pour les véhicules diesel Euro 5 dans les ZFE après les dates d’interdiction.

Conclusions

Ce BMW X5 diesel reste une option viable jusqu’en 2026-2027 dans la plupart des villes, mais son accès sera progressivement restreint. Ses points forts (puissance, transmission intégrale) s’accompagnent d’un coût environnemental pénalisant en ZFE. Envisagez une conversion GPL ou un véhicule plus récent pour circuler à long terme.

Q&A

Puis-je rouler avec ma BMW X5 xDrive40d (2010) Diesel à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu’en janvier 2027. Votre X5 Euro 5 est classée Crit’Air 2, autorisée sans restriction en 2024 dans la ZFE Paris.
La BMW X5 40d (2012) est-elle acceptée dans la LEZ de Bruxelles ?
A partir du 2027-01, la BMW X5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Après janvier 2027, l’accès sera interdit.
Quelle vignette Crit’Air pour une BMW X5 Diesel Euro 5 ?
Crit’Air 2. Valable jusqu’aux dates d’interdiction ZFE (ex: 2027 à Paris). Coût : 3,67€.

Spécificités supplémentaires

6 cylindres en ligne, bi-turbo