BMW X5 (2006-2010) - Guide ZFE/LEZ Euro 4 Essence
Motorisation: X5 xDrive48i essence – Année de sortie 2006
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Anvers | 2035-01 |
Belgique | Gand | 2035-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2006–2010
- Moteur: X5 xDrive48i
- Énergie: essence
- Puissance: 355 ch (261 kW)
- Cylindrée: 4.8 L
- Norme Euro: Euro 4
Version essence haut de gamme avec moteur V8 et transmission intégrale.
BMW X5 (2006–2010) – Guide ZFE/LEZ Euro 4 Essence
La BMW X5 xDrive48i (2006-2010) équipée d'un moteur essence V8 Euro 4 fait face à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ). Ce SUV haut de gamme, malgré ses performances, est concerné par les interdictions d'accès à Paris dès 2027 et à Bruxelles/Anvers/Gand à partir de 2035. Son absence de filtre à particules et ses émissions élevées le rendent vulnérable aux nouvelles réglementations environnementales.
En Belgique
En Belgique, la BMW X5 Euro 4 essence reste autorisée dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand jusqu'au 1er janvier 2035. A partir du 2035-01, la BMW X5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. Ce modèle ne pourra pas être concerné par une interdiction anticipée grâce à son statut de véhicule essence.
En France
La BMW X5 Euro 4 sera interdite dans la ZFE du Grand Paris à partir de janvier 2027, et à Strasbourg dès 2028. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille ou Toulouse. Une vignette Crit'Air 4 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Son moteur V8 le rend éligible à la prime à la conversion uniquement si son propriétaire dispose de revenus modestes.
Conclusions
Ce BMW X5 reste une option viable jusqu'en 2027 en France et 2035 en Belgique, mais son moteur énergivore et l'absence de norme Euro 5+ limitent son usage urbain à long terme. Son accès aux grandes villes européennes nécessitera une anticipation des restrictions et l'acquisition des vignettes obligatoires.
Q&A
Spécificités supplémentaires
V8