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BMW X5 M50d (2013–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

Motorisation: M50d diesel – Année de sortie 2013

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2013–2018
  • Moteur: M50d
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 381 ch (280 kW)
  • Cylindrée: 3 L
  • Norme Euro: Euro 6

BMW X5 M50d avec moteur diesel 3.0L Quad-Turbo

BMW X5 M50d (2013–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

Le BMW X5 M50d (2013-2018) équipé d'un moteur diesel 3. 0L Quad-Turbo Euro 6 bénéficie actuellement d'un accès autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce SUV haut de gamme développant 381 chevaux reste concerné par des restrictions futures à Anvers, Gand, Montpellier et Strasbourg dès 2028. Son statut Euro 6 le protège temporairement des interdictions, mais nécessite une vigilance sur les évolutions réglementaires.

En Belgique

En Belgique, le BMW X5 M50d Euro 6 est actuellement autorisé dans toutes les LEZ sauf à Bruxelles (interdit dès 2030), Anvers et Gand (2031). La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la BMW X5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable pour les trajets ponctuels, mais son utilisation à long terme en Flandre sera limitée.

En France

En France, le BMW X5 M50d circule librement dans les ZFE de Paris, Lyon et Marseille grâce à sa norme Euro 6. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble dès 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour l'instant, mais un contrôle technique récent est obligatoire. Ce véhicule reste adapté pour les propriétaires effectuant principalement des trajets hors métropoles.

Conclusions

Le BMW X5 M50d Euro 6 allie performance et accès temporaire aux ZFE, mais son moteur diesel le rend vulnérable aux futures interdictions. Avantages : couple élevé, statut actuel dans la plupart des villes. Inconvénients : restrictions post-2028 dans 5 villes, coût potentiel des vignettes journalières en Belgique.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec un BMW X5 M50d 2015 diesel ?
Oui, le BMW X5 M50d 2015 Euro 6 est autorisé dans la ZFE Paris sans restriction jusqu'à nouvel ordre.
Quand sera interdit le BMW X5 M50d à Bruxelles ?
A partir du 2030-01, la BMW X5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette Crit'Air pour le BMW X5 2016 diesel en France ?
Non, les ZFE françaises n'exigent plus de vignette depuis 2023, mais vérifiez le certificat Euro 6.

Spécificités supplémentaires

Quad-Turbo