BMW X5 (2013–2018) - Guide LEZ/ZFE Euro 6 - Accès & Restrictions
Motorisation: xDrive30d diesel – Année de sortie 2013
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2013–2018
- Moteur: xDrive30d
- Énergie: diesel
- Puissance: 258 ch (190 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 6
BMW X5 xDrive30d avec moteur diesel 3.0L TwinPower Turbo
BMW X5 (2013–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Le BMW X5 xDrive30d (2013-2018) est un SUV diesel Euro 6 équipé d'un moteur 3. 0L TwinPower Turbo de 258 chevaux. Conforme aux normes environnementales strictes, il bénéficie d'un accès temporaire aux principales Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Cependant, certaines villes comme Montpellier, Strasbourg ou Anvers prévoient des restrictions à partir de 2028-2031. Découvrez les détails par pays et les solutions pour circuler.
En Belgique
En Belgique, le BMW X5 Diesel Euro 6 (2013-2018) est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais sous conditions : Bruxelles interdira son accès à partir de 2030, Anvers et Gand dès 2031. La Wallonie reste sans restriction. A partir du 2030-01, la BMW X5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez toujours votre Crit’Air belge avant de circuler.
En France
En France, le BMW X5 Diesel Euro 6 circule librement dans les ZFE de Paris, Lyon ou Marseille. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble en 2030. Une vignette Crit’Air 2 (3,72€) est obligatoire. Aucune restriction n'est prévue à Toulouse, Nice ou Rouen. Consultez les cartes ZFE pour éviter les amendes (68 à 450€).
Conclusions
Le BMW X5 xDrive30d Euro 6 reste un choix viable jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des villes, grâce à sa motorisation diesel propre. Ses points faibles : les restrictions futures à Montpellier/Strasbourg, et l'obligation de vignettes (Crit’Air ou LEZ). Privilégiez ce modèle pour des trajets hors ZFE ou avec une utilisation ponctuelle en ville.
Q&A
Spécificités supplémentaires
TwinPower Turbo