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BMW X5 (2013–2018) xDrive40d Diesel Euro 6 - Accès LEZ/ZFE en France et Belgique

Motorisation: xDrive40d diesel – Année de sortie 2013

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2013–2018
  • Moteur: xDrive40d
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 313 ch (230 kW)
  • Cylindrée: 3 L
  • Norme Euro: Euro 6

BMW X5 xDrive40d avec moteur diesel 3.0L TwinPower Turbo

BMW X5 (2013–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

Le BMW X5 xDrive40d (2013-2018) équipé d'un moteur diesel 3. 0L TwinPower Turbo Euro 6 bénéficie globalement d'un bon accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Autorisé sans restriction à Paris, Lyon ou Bruxelles jusqu'aux dates indiquées, il sera progressivement interdit dans certaines villes comme Montpellier (2028) ou Amsterdam (2030). Ce guide détaille les règles par ville et les spécificités de cette motorisation.

En Belgique

En Belgique, le BMW X5 xDrive40d Euro 6 est actuellement autorisé dans toutes les LEZ : Bruxelles jusqu'en 2030, Anvers et Gand jusqu'en 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la BMW X5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable jusqu'aux dates limites grâce à sa norme Euro 6.

En France

En France, le BMW X5 xDrive40d Euro 6 circule librement dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble dès 2030. La vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour toutes les ZFE. Ce diesel récent évite les restrictions immédiates mais sera concerné par les interdictions progressives des véhicules thermiques.

Conclusions

Le BMW X5 xDrive40d Euro 6 reste un choix raisonnable pour circuler en ville jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des métropoles. Ses points forts : puissance et conformité actuelle aux ZFE. Inconvénients : interdictions programmées à moyen terme et restrictions croissantes sur les diesel, même récents. Préférez ce modèle pour un usage principalement hors ZFE à long terme.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec mon BMW X5 Diesel 2016 sans vignette Crit'Air ?
Non, la vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour tous les véhicules dans la ZFE Paris. Amende possible sans celle-ci (68€).
Mon BMW X5 xDrive40d 2015 est-il interdit à Bruxelles en 2024 ?
Non, il est autorisé jusqu'au 1er janvier 2030. A partir du 2030-01, la BMW X5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quel est le coût de la vignette LEZ pour Bruxelles avec ce modèle ?
35€ par jour. Obligatoire uniquement si votre véhicule n'a pas de plaque d'immatriculation belge.

Spécificités supplémentaires

TwinPower Turbo