BMW X5 (2013–2018) xDrive40d Diesel Euro 6 - Accès LEZ/ZFE en France et Belgique
Motorisation: xDrive40d diesel – Année de sortie 2013
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2013–2018
- Moteur: xDrive40d
- Énergie: diesel
- Puissance: 313 ch (230 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 6
BMW X5 xDrive40d avec moteur diesel 3.0L TwinPower Turbo
BMW X5 (2013–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Le BMW X5 xDrive40d (2013-2018) équipé d'un moteur diesel 3. 0L TwinPower Turbo Euro 6 bénéficie globalement d'un bon accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Autorisé sans restriction à Paris, Lyon ou Bruxelles jusqu'aux dates indiquées, il sera progressivement interdit dans certaines villes comme Montpellier (2028) ou Amsterdam (2030). Ce guide détaille les règles par ville et les spécificités de cette motorisation.
En Belgique
En Belgique, le BMW X5 xDrive40d Euro 6 est actuellement autorisé dans toutes les LEZ : Bruxelles jusqu'en 2030, Anvers et Gand jusqu'en 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la BMW X5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable jusqu'aux dates limites grâce à sa norme Euro 6.
En France
En France, le BMW X5 xDrive40d Euro 6 circule librement dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble dès 2030. La vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour toutes les ZFE. Ce diesel récent évite les restrictions immédiates mais sera concerné par les interdictions progressives des véhicules thermiques.
Conclusions
Le BMW X5 xDrive40d Euro 6 reste un choix raisonnable pour circuler en ville jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des métropoles. Ses points forts : puissance et conformité actuelle aux ZFE. Inconvénients : interdictions programmées à moyen terme et restrictions croissantes sur les diesel, même récents. Préférez ce modèle pour un usage principalement hors ZFE à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
TwinPower Turbo