BMW X5 (2020) xDrive M50d Euro 6d - Guide ZFE/LEZ pour Bruxelles, Paris et l'Europe
Motorisation: xDrive M50d diesel – Année de sortie 2018
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2020–Présent
- Moteur: xDrive M50d
- Énergie: diesel
- Puissance: 400 ch (294 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel 6 cylindres quadri-turbo avec touche M
BMW X5 xDrive M50d (2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
La BMW X5 xDrive M50d (2020) avec moteur diesel 3. 0L Euro 6d bénéficie actuellement d'un accès complet dans la plupart des ZFE françaises grâce à sa norme antipollution récente. En Belgique, son accès reste autorisé jusqu'en 2030 à Bruxelles. Ce SUV haut de gamme équipé d'un 6-cylindres quadri-turbo doit néanmoins anticiper les interdictions programmées à Montpellier (2028), Strasbourg (2028) et Amsterdam (2030). Détails par ville ci-dessous.
En Belgique
La BMW X5 M50d Euro 6d reste autorisée en LEZ jusqu'en 2030 à Bruxelles, Anvers et Gand. A partir du 2030-01, la BMW X5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Le moteur diesel répond aux critères 2024, mais les propriétaires doivent surveiller les mises à jour des normes d'émission.
En France
Aucune restriction ZFE ne s'applique en 2024 pour ce modèle dans Paris, Lyon ou Marseille. Montpellier et Strasbourg interdiront ce diesel à partir de 2028, Grenoble en 2030. La vignette Crit'Air 2 (5,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Ce véhicule reste éligible au covoiturage et aux dérogations professionnelles jusqu'aux dates de bannissement.
Conclusions
Avantages : Accès immédiat dans 80% des ZFE, moteur compatible Crit'Air 2, vignette belge disponible. Inconvénients : Bannissement progressif des diesel à partir de 2028, coûts d'accès occasionnels (35€/jour à Bruxelles), maintenance élevée du 6-cylindres M Performance.
Q&A
Spécificités supplémentaires
6 cylindres en ligne quadri-turbo, performance M